Remboursement anticipé prêt CEL : intéressant ou pas ?

Woo91 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013 - Modifié par Matthieu-B le 25/09/2013 à 10:16
 Woo91 - 25 sept. 2013 à 10:14
Bonjour,

Ayant contracté 4 prêts immobiliers (3 prêts CEL sur 15 ans + un prêt bancaire capé sur 20 ans) l'année dernière, j'ai la possibilité de rembourser totalement les 3 prêts CEL. Mais je me demande si cela est intéressant. Les 3 prêts CEL sont à peu près les suivants : 1 premier à 2,25% pour env 1500€ de capital restant à rembourser, 1 2ème à 2,75% pour env 5500€ de capital, et le 3ème à 3% pour environ 3800€ de capital restant à rembourser. Les sommes qui permettraient de rembourser en anticipé ces 3 prêts étant actuellement placées soit sur un LDD soit sur un livret A. Le remboursement de ces trois prêts me permettrait de 'récupérer' un peu plus de 80€ de mensualité et donc de capacité d'épargne mensuelle. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils !

1 réponse

Une chose qui milite en faveur du remboursement anticipé: les prêts Epargne Logement n'ont pas d'IRA. Si l'on se réfère uniquement au taux, vous payez plus cher que cela ne vous rapporte sur votre livret A. Mais, je dis bien mais, avez-vous pensé à la fiscalité de vos prêts (déduisez-vous encore des intérêts ?) et de plus, conservez-vous suffisamment de liquidités ? Il n'est pas bon de se mettre à sec pour diminuer ses charges, les besoins sont vite arrivés. Si vous augmentez votre capacité d'épargne (ou vos possibilités de remboursement), vous pourriez devoir à emprunter mais bien plus cher...
Voilà, voilà...
0
Merci pour votre réponse, non je ne déduis pas les intérêts (prêts trop récents hélas). Du coup je vais faire ce remboursement anticipé, car après remboursement il restera environ 8-9000€ en épargne disponible.
0