Travail au noir commandité par le syndicat des copropriétaires

cppsax Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013 - 27 sept. 2013 à 15:30
 tiziano - 30 sept. 2013 à 19:59
Bonjour,

Je suis nouveau membre du conseil syndical d'une copropriété. Je me suis proposé pour réaliser le contrôle des comptes (visiblement pour la première fois).
Sur un budget annuel de 40 000 euros, 3 700 euros sont passés en "remboursements de frais du président du conseil syndical".

Nature de ces remboursements de frais :
argent liquide donné à un homme de ménage pour nettoyage de parties communes
argent liquide donné à un homme à tout faire pour réparations
matériels divers et produits d'entretien.

Pour ces dépenses, je n'ai trouvé pour justificatif que de simples reçus manuscrits et des bouts de papiers avec quelques additions griffonnées.

Outre les conséquences internes au syndicat des copropriétaires et l'éventualité de détournements de fonds, je me pose des questions sur la responsabilité du syndicat vis-à-vis de la loi car j'imagine que le principal risque réside dans le fait qu'il y a fraude au paiement des charges sociales et risque majeur en cas d'accident du travail des bénéficiaires de ces sommes.

Mes questions :
Quelle est la responsabilité du syndic, du syndicat et du président du CS sur l'absence de factures ?
Quelle est la responsabilité du syndic, du syndicat et du président du CS sur le travail au noir ?
Quel est le meilleur moyen d'agir pour que ces activités soient réalisées en toute légalité et règlementairement.

Comment dois-je réagir à l'assemblée générale ? Quels sont les moyens dont je dispose pour faire rentrer le président du CS dans la légalité ?

Merci de votre aide sur ce point délicat dont je suis partie prenante en tant que copropriétaire et membre du CS ...

Bien courtoisement à tous.

Pierre
A voir également:

1 réponse

Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
Modifié par Paris... le 27/09/2013 à 19:14
Bonsoir,

C'est de l'inconscience totale que d'avoir accepté ce laissé-faire, du travail au noir c'est à dire "non déclaré", c'est le Syndicat des copropriétaires qui seraient responsables en cas d'accident de l'une de ces personnes (non salariée) et qui travaille dans l'Immeuble en copropriété.

Peut-être rappeler par lettre simple, aux conseillers syndicaux, ainsi que le président du conseil syndical, qu'ils sont personnellement responsables des fautes graves commises lors de l'exécution de leurs missions.

Demandez au Syndic d'inscrire au vote la question à l'Ordre du jour de la prochaine Assemblée générale pour choisir et engager une Entreprise de nettoyage (demandez deux ou trois entreprises et leur devis) avec pour chacune une proposition d'un "projet de contrat", devis à joindre à la question distincte.

Vous pourriez sur R-D-V faire la visite des parties communes de l'Immeuble avec un responsable de l'Entreprise de nettoyage, pour que ce dernier puisse prendre des notes et ensuite rédiger et envoyer son devis détaillé (prestation et son coût (montant mensuel charges comprises TTC), à l'adresse du syndic.

Cordialement.
4
cppsax Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013
29 sept. 2013 à 22:41
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide.

En réunion du Conseil syndical, l'ensemble des membres trouvent ce fonctionnement tout à fait normal et je passe pour un extra-terrestre.

Savez-vous si j'ai un recours pour faire rentrer les membres dans la légalité.

Merci et bonne semaine.

Pierre
0
bonjour , biens sur que vous pouvez revenir à la légalité .
proposez un contrat d'entretien , avec devis en main , mais .....
une femme de ménage chez moi 10-12€ /H.
une femme de ménage pour les partie communes de l'entreprise xxx.nett.
60€/h.
Les charges vont exploser et vous aurez beaucoup d'amis . Bon courage .
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
Modifié par Paris... le 30/09/2013 à 11:00
une "Entreprise de nettoyage (ménage)" revient moins chère à employer et il est plus aisé de mettre fin à son contrat (avec prestation définie) que si le Syndicat des copropriétaires choisissait de prendre "un préposé" au ménage (femme ou homme de ménage) à déclarer, ce sera ensuite plus délicat de pouvoir le licencier sans faute grave ou autre.

Bien souvent, il peut être inclus et pris en compte dans le coût TTC mensuel d'un contrat d'une Entreprise de nettoyage (ménage), à charge de sortir et de rentrer le ou les containers au quotidien (sauf les dimanches et jours Fériés) et les charges sont incluses dans le coût du contrat de travail de l'Entreprise de nettoyage (ménage), c'est une estimation du temps à passer dans l'Immeuble alors que pour employer sous contrat de travail le préposé au ménage, salarié du Syndicat des copropriétaires, il sera embauché et déclaré pour faire du ménage toutes les semaines avec un nombre d'heures fixé à l'avance pour un salaire mensuel.

Cordialement.
0
Bonjour Paris , d'accord qu'une entreprise calcule son forfait sur les taches à accomplir , mais à partir de là il n'est pas sorcier de déterminer le taux horaire ,
qui est 5 fois supérieur à une femme de ménage , même déclarée .
Le vrais problème est que on a pas le droit d'employer une femme de ménage pour les parties communes , même déclarée.
Ce n'est pas moi qui l'affirme mais notre syndic .
Peut être c'est possible ainsi que vous le dites . Mais faire un contrat de travail cdi pour 2-3 heures par semaine , c'est compliquer les choses ,surtout dans un pays ou il est plus facile de divorcer que de virer un mauvais employé .
Ce qui explique le travail au noir .
Cordialement .
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
30 sept. 2013 à 18:50
ce n'est pas un ni trois copropriétaires qui paient dans le cas d'un employé ou pour une Société de ménage mais bien tous les copropriétaires (le Syndicat) et le coût est réparti dans les charges communes générales. Dans les deux cas, il y a un contrat de travail et un Syndicat des copropriétaires sera couvert si un accident survenait pendant le travail alors qu'avec du travail non déclaré (au noir), ce ne sera que source d'ennuis avec Indemnités, frais divers, U.R.S.S.A.F etc., l'addition se fera sentir pour avoir voulu dissimuler du travail...

Cordialement.
1