Aménagement du Poste de Travail fonction Publique Enseignement

Raz le bol 44 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 - 1 oct. 2013 à 10:55
inessmix Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 - 14 nov. 2013 à 13:58
Bonjour Madame, Monsieur,
Ayant été victime d' un accident du travail, reconnue RQTH, j' ai toutes les peines du monde à obtenir un aménagement efficace de mon Poste de Travail.
Je suis institutrice service publique,( en Maternelle depuis 30 ans), et malgré les avis du Comité Médical, mon employeur me fait reprendre sans aménagement , la première année, avec un allègement mais pas d' aménagement la seconde et la troisième année : congé de Longue Maladie de 18 mois pour "Burn Out" .

A ma reprise de fonction après le CLM , le Tribunal Administratif ayant reconnu que mon employeur n' aurait pas dù ( 4 ans après), confondre : Date de Consolidation et Date de reprise, j' obtiens , enfin un Poste-Adapté
Aucun congé de maladie à déploré pendant cette année, supérieurs, collègues parents : tout le monde reconnait mon travail.
Donc , non reconduction du Poste-Adapté".

Reprise, en Primaire, sur un poste qui doit me mener à reprendre une classe en janvier!
je m' accroche, (physiquement et moralement : je n' ai jamais travailler en primaire!) mais après une chute dans les escaliers (non déclarée, car je voulais tant continuer à me former avant le mois de janvier), mon médecin décide l' arrêt.
Batailler contre l' employeur, contre le médecin du travail, qui en 6 ans de reprise n' est jamais venue à l' école voir et adapter mon poste de travail, je suis maintenant suivie aussi en Psy, car la situation est difficile à supportée: être entre l' arbre et l' écorce en permanence a fini par me déstabiliser.

L'I A envisage la mise en Disponibilité d' Office, ou la mise en retraite pour invalidité.
Je n' ai que 30 années de validé.

J' aurais du devenir Professeur des Ecoles, avoir une retraite pleine à 67 ans , et il semble qu'il faille que je me contente de cette situation, ayant épuisé mes droits à congés de Maladie Ordinaire.

Ne me renvoyez pas vers nos syndicats qui sont totalement incompétents à ce niveau : les Commissions étant assez opaques, en général ils font une déclaration et quittent la séance!

Quelqu'un pourrait-il m' aider, car après avoir été à demi-traitement depuis 9 mois, si je dois me tourner vers la justice, je n' en aurai plus les moyens!

Merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

inessmix Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 180
14 nov. 2013 à 13:58
Bonjour,

ça semble compliqué votre histoire...
A vue de nez et sans connaître le dossier, je dirais que vos problèmes actuels découlent du fait que l'Administration a failli à son devoir de vous proposer un poste adapté suite à votre accident de service.

Ce qui me chiffonne un peu c'est que vous ayez eu gain de cause au TA, ce qui veut dire que l'expert qui vous a consolidée stipulait bien la nécessité d'un poste adapté et que cette nécessité a été entérinée par la Commission de réforme.

L'Administration, dans ce cas-là, ne peut pas vous obliger à reprendre sur un poste non adapté, je ne comprends pas comment ils ont fait pour vous faire reprendre le travail sur un poste normal.
Une expertise qui mentionne "poste adapté" dans ses conclusions est une injonction pour l'employeur, et "poste adapté" ce n'est pas pareil que "aménagement du poste de travail".

Toute la question est là: que disait cet expert exactement?
S'il y a imprécision sur les modalités de reprise du travail, c'est à ça que s'est raccroché votre Administration pour vous faire reprendre sur un poste simplement aménagé, et non pas sur un poste adapté (la différence est de taille en termes réglementaires).

Bon, ensuite, après la condamnation par le TA, elle vous met en poste adapté de courte durée car elle ne peut pas faire autrement (elle a perdu le procès), mais là, vlan, elle ne le renouvèle pas au bout de la première année.

Sans savoir la raison de ce non-renouvellement c'est difficile de vous conseiller.
Tout semble indiquer que l'expertise qui a fixé la consolidation de votre accident et les modalités de reprise n'était pas très claire, et donc l'Administration se raccroche à cette imprécision.

Ce que vous pourriez tenter c'est de demander l'imputabilité au service de votre CLM pour burn out, au minimum cela aboutira à une nouvelle expertise où vous pourrez faire état des problèmes qui ont découlé de cet accident de service et de cette reprise du travail mal conduite.
0