Annulation dossier de candidature location = frais?

Résolu
thefath Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2013 - 2 oct. 2013 à 14:32
thefath Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2013 - 2 oct. 2013 à 15:31
Bonjour,

Je souhaite vous soumettre une question:

J'ai récemment constitué un dossier locatif auprès d'une agence immobilière, car un appartement à louer m'interesse. Dans ce dossier déposé, il n'y a que des papiers du type avis d'impots, fiches de paye, copie carte d'identité...

L'agence m'a rappelé quelques jours plus tard en disant que mon dossier est accepté et que je pouvais passer signer le bail et déposer les chèques de caution, frais d'agence et premier loyer dés que possible.

Or, suite à un problème de préavis avec mon propriétaire actuel, je dois renoncer à cette nouvelle location. J'ai donc appelé l'agence en question pour leur demander d'annuler mon dossier de candidature qui avait été accepté, vu que le rdv de signature de bail n'a même pas encore eu lieu. Sauf que l'agence me dit qu'il y aura des frais de gestion suite à cette annulation, mais qu'il ne connaissent pas encore le montant.

Cela m'étonne car je n'ai signé aucun compromis de location, aucune réservation à mon nom, et je n'ai fourni aucun chèque en ce sens.

Est-ce que je suis tenu de payer ces frais de gestion de candidature de dossier, si oui en vertu de quelle loi?

Merci d'avance
Cordialement
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Vous avez raison : aucun paiement ne peut être exigé avant la signature du bail, ce que l'agence sait parfaitement. Vous pouvez donc leur envoyer vos salutations s'ils vous recontactent à ce sujet.
9
thefath Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2013 1
2 oct. 2013 à 15:31
Merci cela me rassure. Par contre elle m'a quand même demandé de leur faire un courrier avec A/R de demande d'annulation de candidature. Ca ne me dérange pas plus que ça, mais maintenant que je vois leur état d'esprit, je n'ai même pas envie de leur faire cette faveur...
0