Chèque falsifié et délai dépassé

Fermé
richard.prince Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2013 - 6 oct. 2013 à 19:01
 Gégé - 22 févr. 2016 à 13:10
Bonjour à tous,

Je vous écris afin de recueillir de l'aide suite à une situation difficile due à un chèque falsifié. Voilà mon histoire. Je suis britannique mais j'ai un appartement en France. c'est pour payé une taxe de 908 euros que j'ai envoyé mon chèque par la poste en novembre dernier (2012), celui-ci a été encaissé je le vois sur mon compte. En janvier, je reçois à nouveau la facture et on me dit que je n'ai pas payé. Il s'avère que mon chèque a été intercepté, falsifié et encaissé. Il me faut encore deux mois pour comprendre q'uil s'est passé et demander la copie du chèque à la banque. C'est là que je vois qu'il a été clairement falsifié. Je reviens en France pour porter plainte à la gendarmerie et je vais à la banque, mais là on me dit que le délai de deux mois pour faire opposition est dépassé depuis longtemps et que donc je ne peux pas récupérer mon argent. La banque me dit que je n'ai pas d'autres recours! Je ne sais plus quoi faire mais pour moi la banque qui a encaissé le chèque est en faute et je ne comprends pas pourquoi je n peux pas récupérer mon argent.Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance,

Richard Prince

7 réponses

Justice de proximité, renseignez vous auprès du greffe du tribunal d'instance.

Procédure simple et sans avocat.
Justice à la portée du citoyen.

Un paiement de 35 euros à effectuer lors du dépôt du dossier de saisine au greffe du tribunal d'instance qui sera remboursé par la partie perdante.

Pour vous renseigner parfaitement sur internet saisissez :

- CERFA 12285*05 (l'imprimé de saisine)
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12285.do
- CERFA 51477*03 (la notice explicative)
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaFormulaire=12285&cerfaNotice=51477
3
richard.prince Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2013
6 oct. 2013 à 19:23
merci pour vos précieux conseils, je vais suivre ce chemin. Je vous tiendrai au courant sur ce post.
0
Je suis dans la même situation. Un chèque postal d'un montant de 1274 euros a été falsifié. Il était adressé au Trésor public pour le solde de l'impôt sur le revenu. J'ai emis le chèque en juillet il a été débité en aout 2015. Ce n'est qu'en janvier 2016 que j'ai été prévenue par l'employeur de mon mari qu'un avis à tiers détenteur avait été demandé pour récupérer le solde de l'impot. J'ai porté plainte fin janvier envoyé le dossier au centre financier en recommandé depuis aucune réponse écrite. J'ai essayé de joindre à plusieurs reprises les services postaux sans succès . Enfin aujour'hui je joins quelqu'un qui m'annonce que le délai de 60 jours est dépassé et qu'ils ne peuvent pas saisir l'argent. Je dois me tourner vers la justice me dit-on. Je suis sidérée et très énervée.
Je vais certainement changer de banque mais est-ce bien utile nous sommes toujours les dindons de la farce.
0
Gégé > Cath
22 févr. 2016 à 13:10
Les intellos de la Banque Postale ont encore frappé !
Qu'y font encore autant de clients ?

Demandez la copie du chèque et voyez si la falsification est grossière, dans ce cas mettez en cause ce machin qui s'intitule "banque".

Le délai de 60 jours est un délai purement contractuel entre banques mais il n'a rien de légal il est donc inopposable au titulaire du compte.

Il n'y a pas de délai en matière d'opposition et dans votre cas elle est légale et correspond à l' "utilisation frauduleuse" .

L 131-35 du Code monétaire et financier :

"Il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur".
0