Après le décès l'héritier est-il redevable de trop perçus versés

Résolu
marialba13 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 - 7 oct. 2013 à 22:11
marialba13 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 - 8 oct. 2013 à 23:21
Ma mère veuve est décédé le 18 septembre 2012.
Elle vivait chez moi sa fille unique depuis 10 ans et je gérais ses comptes banque postale .
J'ai prévenu immédiatement les organismes concernés et notamment la caisse de retraite qui versait trimestriellement sa pension.
Ma mère avait un revenu de 1000 € mensuel environ elle n'avait aucun bien immobilier. J'ai pu la maintenir à domicile malgré sa dépendance en complétant ses revenus car l'aide aux personnes âgées versée par le conseil général ne suffisent pas à assurer le maintien à domicile.
Mes revenus 3000 € environ et ma situation de femme seule m'ont permis de l'accompagner au bout de sa vie.
J'ai réglé ses obsèques pour un montant de 5000 €.
La caisse de retraite me demande de reverser le trop perçu de la retraite car le compte de ma mère présente un découvert de 800 € environ.
Dois-je rembourser cet organisme et combler le découvert du compte de ma mère ?
Merci de votre réponse

6 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
7 oct. 2013 à 22:56
Bonjour,

Je suppose que ce que réclame la caisse de retraite c'est la pension du 4ème 2013. Dans ce cas c'est normal et tu devrais les rembourser en tant qu'héritière de ta mère.

Seul moyen d'y échapper , renoncer à la succession de ta mère si elle ne laisse aucun bien ou objet de valeur.


1