Charges locatives pour eau froide dans bail de location

nathor59 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 - 12 oct. 2013 à 15:59
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 16 oct. 2013 à 18:41
Bonjour,

Voici mon cas pour lequel je sollicite quelques réponses à mes questions :
Ayant quitté un appartement locatif le 31 mai 2012, mon ancien propriétaire m'a contacté par courrier pour exiger le paiement de l'eau froide par rapport à la régularisation des charges.

Or, dans la date d'approbation des charges du syndic et les factures jointes, la consommation d'eau annuel (donc pour ma part 5 mois) correspond à la provision financière sur charges. En clair, l'appartement sur l'année 2012 a consommé 64m3 pour un total de 305€, somme de 305€ provisionné sur ces mêmes charges. Il n'y a aucune différence donc au niveau de l'eau par rapport à l'approbation des comptes.

Mon propriétaire, pour qui j'ai consommé 20m3 en 5 mois, me réclame la somme de 90.60€, soit 20x4.53€ (prix d'un mètre cube) sur ce simple calcul mais ne me présente pas une facture détaillée avec ma consommation exacte sur ces 5 mois. Doit-il m'envoyer une facture avec les montants exacts du 1er janvier au 31 mai ou l'estimation aléatoire qu'il fait est valable ?

Dernier point, il me prétend qu'en aucun cas, l'eau était inclus dans mes charges mensuelles (charges à hauteur de 125€ par mois). Or, d'après mon bail, l'eau froide est inclus dans mes charges mensuelles lors de la signature du bail d'entrée (écrit noir sur blanc dedans). Et il justifie cela par le fait que j'aurai payé en septembre 2012 ma régularisation d'eau par virement car cela n'est pas inclus dans mes charges mensuelles. A ce jour, je n'ai jamais payé quoi que ce soit pour l'eau froide en 2012 en vérifiant mes comptes. Le contrat de bail stipule bien que la taxe d'ordure ménagère est à payer à par, ce que j'ai fais.
Est-il donc dans son droit de me réclamer une régularisation d'eau froide au prétexte que celle-ci ne figure pas dans le bail (alors que c'est le contraire) et sur un simple calcul posé sur un bout de papier écrit à la main envoyé à mon adresse ?
Car la seule facture jointe précise nulle part qu'il y a eu une sur-consommation d'eau et que du coup, il y a une régularisation à faire, la somme provisionnée mensuellement étant équivalente à la somme approuvée par le syndic pour l'eau froide.
Et si enfin l'eau est d'après le bail inclus dans les charges, est-il dans son bon droit en affirmant que l'eau n'en a jamais fait partie ?

Merci d'avance pour vos réponses et ce cas pas très simple dans son explication.
A voir également:

5 réponses

gavert Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2019 42
12 oct. 2013 à 16:08
bonjour
envoyé la copie de votre contrat de bail au propriétaire en marquant la zone des charges d'eau
il ne peut si cela est ecris sur votre bail faire valoir une consomation d'eau
voir la consommation sur le depassement du budget estimé, mais il devrait etre inscrit sur votre contrat de bail
demandé lui aussi la copie du relever de votre compteur d'eau,
faite des relevés vous même tous les trois mois
appeler "VEOLIA" pour connaitre le prix du M3
cdrt
7