Reprise de bail...

Résolu
chrisroz Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013 - 12 oct. 2013 à 17:58
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 13 oct. 2013 à 11:23
Bonjour et merci de m'accepter sur le " groupe" :D
J'ai une question sur la location d'un studio pour ma fille, pourriez-vous m'apporter une réponse ;)
Je loue, par une agence, un studio pour ma petite dernière, j'ai donné la dédit (3 mois) à la régie immobilière.
Depuis le début de la location, j'ai des échanges amicaux avec la propriétaire.
Cette dernière m'annonce qu'elle a trouvé un jeune homme pour reprendre le bail dès le début novembre 2013.
Les personnes de l'agence lui ont dit que même s'il y avait un nouveau locataire pour reprendre le bail avant la fin des 3 mois, nous devions payer jusqu'au 1ier janvier 2014.
Quant pensez-vous ? Merci pour le temps que vous consacrez afin de répondre à tout le monde. Avec tous mes remerciement, cordialement.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 12/10/2013 à 18:01
Bonjour,

J'en pense qu'on vous raconte des histoires (je ne comprends même pas qu'une agence puisse affirmer de telles sottises) : le bailleur ne peut pas toucher deux loyers en même temps sur le même logement. Vous payez donc jusqu'au premier loyer du jeune homme.

Cdlt

Val
0
chrisroz Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
12 oct. 2013 à 18:10
Bonjour Valenchantée, merci pour votre réponse "super rapide" ;) .... Depuis le début j'ai quelques soucis avec l'agence, heureusement que la propriétaire est adorable... Savez-vous s'il y a un texte de loi afin que je puisse répondre à l'agence en cas où.
Merci pour votre gentillesse, Valenchantée. Cordialement. Chrisroz.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
12 oct. 2013 à 18:15
Bonsoir Chris ... la loi de 89 le précise :

"Article 15 de la Loi du 6 juillet 1989 :

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués. "
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
12 oct. 2013 à 18:20
Petite question : il s'agit bien d'un logement vide (pas meublé) ?
0
chrisroz Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
12 oct. 2013 à 18:23
Val, vous êtes d'une efficacité redoutable ;)
Merci mille fois pour votre précieuse aide, je vais pouvoir (grâce à vous) discuter avec les personnes de l'agence..... Elles vont être surprises par tant de précisions :D
Je vous renouvelle tous mes remerciements, bon week-end à vous. Cordialement, Chrisroz.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
12 oct. 2013 à 18:28
de rien ... :)

Oui, elles vont être surprises ... suggérez leur d'apprendre le métier avant de s'y lancer !

Bon week-end à vous.

Cdlt
0