Impossibilite de renoncer a une succession?

Résolu
sprovost Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2015 - 16 oct. 2013 à 19:21
sprovost Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2015 - 17 oct. 2013 à 16:33
Bonjour,

Mon pere etait en procedure de liquidation avec ma mere. Il est mort en 2007 et les ayant-droits sont devenus moi et mon frere. Or, entre temps, les parents de mon pere sont morts et il y a eu une succession, que nous avons acceptee. La succession de nos grand-parents etait beneficiaire.

Par contre, la liquidation/succession est deficitaire pour les heritiers, donc, naturellement, nous devrions renoncer a la succession. Cependant, nous avons accepte la succession de mon pere tacitement quand ses parents sont morts.

Donc ma question est: avons-nous le droit de renoncer a la liquidation/succession? Le Code Civil semble clair, mais ca ne doit pas etre aussi simple.

Art. 805: "L'héritier qui renonce est censé n'avoir jamais été héritier. "
Art. 769: " Toutefois, celui qui cumule plus d'une vocation successorale à la même succession a, pour chacune d'elles, un droit d'option distinct."

Donc je ne sais pas si nous avons un droit d'option distinct.

Merci pour votre aide dans cette affaire compliquee!

2 réponses

sprovost Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2015
17 oct. 2013 à 07:45
Merci pour votre reponse. En fait, je me pose cette question:

Aout 2007: deces de mon pere; les ayant-droits sont les enfants (moi+frere)
Aout 2009: deces des grand-parents. Mon pere aurait herite, mais ca a ete transmis a nous.
Sep 2013: liquidation/succession en cours. Est-ce que les ayant-droits de la 1ere succession ne peuvent refuser la seconde?

L'article 754 (loin d'etre comprehensible pour les non-inities) semble dire qu'on peut representer celui a la succession duquel on a renonce; c-a-d qu'on aurait renonce a un moment, et accepte la succession apres. Or, dans notre cas, c'est l'inverse. On a d'abord accepte, puis on veut renoncer.

Peut-etre que je complique trop les choses au final... Merci en tous cas!
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2013 à 08:12
c-a-d qu'on aurait renonce a un moment, et accepte la succession apres. Or, dans notre cas, c'est l'inverse. On a d'abord accepte, puis on veut renoncer.
On parle bien de 3 successions différentes, celle de votre père, et celle de ses parents ?
On ne parle pas de changer d'avis sur la même succession ?
Donc vous avez bien le droit comme déjà dit d'accepter ou de refuser indépendamment chacune des successions auxquelles vous êtes invité. Tout est possible :
- accepter ou refuser celle de votre père
- accepter ou refuser celle de votre grand-père
- accepter ou refuser celle de votre grand-mère
0
sprovost Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2015
17 oct. 2013 à 16:33
Ok, c'est clair. Les successions sont donc differentes. Merci beaucoup!
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2013 à 04:42
Bonjour,

Cependant, nous avons accepte la succession de mon pere tacitement quand ses parents sont morts.
Comment ça ? les deux successions sont indépendantes, vous avez le droit d'accepter celle de vos grands-parents et refuser celle de votre père.

Article 754 du code civil :
"....On peut représenter celui à la succession duquel on a renoncé."


https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006431079/2013-10-17/

Une acceptation tacite voudrait dire que vous avez pris des biens appartenant à votre père, que vous en avez vendus, que vous avez utilisé son argent...


Cdlt
-1