Plafonnement de taxe d'habitation et article 1414A

Résolu
titibird59 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2013 - 17 oct. 2013 à 10:16
titibird59 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2013 - 19 oct. 2013 à 08:18
Bonjour,

Suite a la reception de ma nouvelle taxe d'habitation je me suis penchée de façon plus assidue sur le mode de calcul (franchement incomprehensible je dois avouer...)

Mais en faisant mes recherches je suis tombée sur cet article 1414A du CGI, qui parle du plafonnement de la taxe d'habitation.

Or, je vis en couple depuis 5 ans, avec un enfant, et je me demandais si mon conjoint et moi pouvions beneficier de ce plafonnement. Sachant que nous ne sommes pas mariés, juste pacsés et ce depuis juin 2013.

Qu'en plus mon conjoint est reconnu en ALD, depuis fevrier 2012, et que j'ai été moi même licenciée en Octobre 2012.

Si j'ai bien lu ma fiche d'impot, certes mon conjoint apparait, mais je ne vois pas ses revenus apparaitre. je ne vois que les miens.A aucun endroit je ne vois les siens, je me suis donc demandé si oui ou non ils etaient pris en compte dans leur calcul...
Apparemment,oui, me disent-ils, ils prennent en compte mon conjoint et notre fils( je pense dans la colonne abattement) mais sincèrement c'est un vrai casse tete chinois leur systeme!

Et lorsque j'ai regardé les calculs, j'ai remarqué que le plafonnement selon le revenu est calculé uniquement sur la base de mes revenus.

Mon rfr etant inferieur au plafond de revenu j'ai droit a une remise de 132€. sur une taxe s'elevant a 703€, il me reste a payer 571€

Il est aussi ecrit dans cet article que le seuil d'application de ce plafonnement, nos revenus ne doivent pas etre superieurs a 38502€. Et croyez moi dans notre cas c'est plus que vrai!

Donc, si j'en crois (et surtout si j'ai bien compris) cet article et le calcul expliqué, si on prenait en compte nos deux revenus, nous aurions un plafonnement de notre taxe a 445€.

J'ai pris le calcul suivant: (RFR - 9739) *3,44%
9739 correspondant a l'abattement prevu dans notre cas.

On passerait de 571€ a 445€ certes ce n'est pas une fortune, mais quand même!

Bon, j'avoue que l'article en question est bourré de mots techniques parfois difficiles a comprendre...et c'est pour cela que je m'adresse a vous aujourd'hui. Pour eclairer ma lanterne sur ce point.

Merci de bien vouloir m'aider sur ce coup la.
A voir également:

8 réponses

Bonjour,

Le calcul que tu as trouvé sur internet c'est pour un dégrèvement. Le plafonnement de toute façon est automatiquement appliqué. Je suis comme toi. Je me pose la question : mon conjoint apparait sur la feuille de la taxe d'habitation mais pas ses revenus. Et l'année dernière mon conjoint n'apparaissait pas. Par contre notre taxe a augmenté alors qu'en 2012 nos revenus étaient plus faibles en 2012 qu'en 2011. Bon de toute façon, je vais quand même tenter une demande de dégrèvement partielle. (tu peux tenter le coup aussi ?). Si refusée elle le sera. Par contre, je vais demander à payer en trois fois car 421 euros d'un seul coup aie aie aie^^
Bon courage et merci pour les réponses des internautes qui s'y connaissent en impôts
0
bonjour,
Pourquoi ne pas vous mensualiser ? La taxe d'habitation revient inévitablement tous les ans, autant prévoir.
0
Bonsoir,

Justement, j' y ai pensé pour l'année prochaine. Je peux faire ma demande jusqu'au 15 décembre c'est cela ? Jusque là, je ne pouvais pas me faire mensualiser car nous vivions avec très peu de revenus et avions déjà edf, assurances en mensualisation et remboursement loyer à cause d'erreur des administrations. Par contre, l'année prochaine, étant donné que pour nous tout est au clair et revenus salariés je pense faire une demande de mensualisation.
Merci et bonne soirée
0
titibird59 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2013
17 oct. 2013 à 10:50
bonjour,

oui je sais que c'est pour un degrevement.
Je l'avais bien compris, le degrevement s'il y a lieu dans mon cas, serait d'environ 125€.
Et concernant le plafonnement, justement si j'en crois cet article il n'est automatiquement appliqué que si les concubins sont imposés conjointement a la taxe d'habitation.
Ce qui n'est pas notre cas, puisque la taxe est a mon nom seul, etant donné que je vivais dans ce logement seule auparavant...
D'ou je pense l'interet pour nous de voir si cet article est applicable a notre cas.

En plus si je refais les calculs sur les trois dernieres annees...

Vous etes imposés conjointement a la taxe?
0
titibird59 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2013
17 oct. 2013 à 10:53
http://www2.impots.gouv.fr/documentation/2013/idl/idl_2013.html#102/z

Voici le lien sur cet article en question, c'est beaucoup de bla bla comme d'habitude, mais bon, a voir si on comprend le texte comme moi...
0
Justement, je ne sais pas si nous sommes imposés conjointement. Car je suis comme vous, je vivais seule dans mon logement avant l'arrivée de mon concubin en 2010.
Sur la feuille de taxe d'habitation de 2012 et sur toutes celles la précédant, dans le tableau "détail du calcul des cotisations", seul mon nom et mon rfr apparaissaient.
Par contre, sur celle de 2013, mon nom et mon rfr apparaissent ainsi que le nom de mon concubin mais pas son rfr .
De toute façon, je ne vais pas me casser la tête à savoir si j'y ai droit ou pas. Je vais faire directement une demande, quitte à être refusée j'aurai au moins essayé.
Par contre si vous vous voulez vraiment avoir des infos je vous conseille de vous renseigner aux impôts directement ou alors attendre que les internautes calés en impôts passent par là.
Bon courage dans vos démarches
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
titibird59 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2013
17 oct. 2013 à 12:22
rebonjour,

je vais faire la demande en précisant l'article, et mieux je pense même demander a revoir mes 3 dernieres taxes.

La remise gracieuse je ne la ferai pas, elle sera refusée...donc j'essaie une autre tactique.

A ce niveau je n'ai rien a perdre si ce n'est le prix du timbre pour le courrier...

A mon avis vous n'etes pas imposés conjointement. Pour le savoir c simple, il suffit de regarder a quel nom le courrier est adressé. Si il n'y a qu'un seul nom, c'est que vous etes dans le meme cas que moi.

Mais j'aimerai bien avoir un avis plus pro sur ce point des CGI, ca peut toujours etre utile.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
18 oct. 2013 à 00:27
Le délai des réclamations de taxe d'habitation est de 1 an
Etant encore en 2013 , vous pouvez réclamer encore 2012 mais pas 2011
0
titibird59 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2013
19 oct. 2013 à 08:13
bonjour, deja merci pour vos eclaircissements, et ensuite, en lisant un peu plus j'ai vu pour le delai, un an pour la TA et deux pour les revenus il me semble.
0
Bonjour,

Justement l'avis de la taxe d'habitation est adressée à mon nom. Mais c'est le fait que le nom de mon concubin apparaisse dans le tableau alors que les autres années depuis sa présence il n'était pas mentionné, c'est cela qui m'intrigue.
Bonne journée
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
18 oct. 2013 à 00:30
c'est que votre concubin avait peu de revenu soit s'il a une part moins de 9000 € environ

-Si en dessous , ses revenus ne sont pas pris en compte pour le plafonnement et donc son nom n'apparait pas
- si au dessus , ses revenus sont pris en compte pour le plafonnement et donc son nom apparait
0
Bonjour,

Merci pour les éclaircissements : en fait, en 2011, son rfr était de 7663 euros et en 2012 il était de 10508 euros donc cela vient de là.
Par contre, ce qui m'a intrigué, c'est que notre rfr de 2012 était de 13605 euros et celui de 2011 était de 16005 euros. Et pourtant, notre dernière taxe d'habitation est plus élevée que la précédente. Donc si j'ai bien compris cette année, les impôts ont pris en compte l'ensemble de nos revenus. Bon je ne vais pas me casser la tête. J'ai d'autres choses à faire de plus important. Merci encore pour vos infos.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
18 oct. 2013 à 00:24
vous vous arrêtez trop tôt dans votre calcul du plafonnement : Ca ne s'arrête pas au 3.44 % , il faut ensuite calculer la réduction du plafonnement en fonction de la différence de taux entre 2000 et 2013 et éventuellement le gel des abattements


https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6219351-taxe-d-habitation-plafonnement-non-applique#3
0
titibird59 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2013
Modifié par titibird59 le 19/10/2013 à 08:38
merci beaucoup!
il me semblait bien qu'il y avait un paragraphe sur ce point, mais leurs explications sur la brochure ne sont pas toujours tres claires pour nous pauvres contribuables :)
0