Donation indirecte: faut -il passer par la justice

chamalou68 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018 - 18 oct. 2013 à 10:59
chamalou68 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018 - 18 oct. 2013 à 18:36
bonjour,
je souhaiterai savoir s'il faut obligatoirement passer par voie de justice pour déduire de la part d'héritage de la personne bénéficiaire d'une donation indirecte non passée par acte notarié ni déclaré au fisc ( preuve à l'appuie, talon de chèques, récépissé de mandat, facture de paiement nominatifs) ou si le notaire chargé du dossier peut légalement s'en charger.
en vous remerciant recevez toutes mes salutations
A voir également:

7 réponses

roudoudou22
18 oct. 2013 à 11:26
Explicitez votre question. Donation de quoi à qui, à quelle date ? pour quelle valeur ?

Comment vous situez vous dans ce conflit par rapport au donateur et au donataire ?
0
chamalou68 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018
18 oct. 2013 à 13:11
en fait depuis de nombreuses années, la soeur de mon mari recevait de la part de ces parents, des chèques pour un montant parfois de plus de 2000€, recouvrement des dettes qu'elle à contracté dépassant eux aussi plusieurs milliers d'euro au total , 2 voitures neuves elles aussi payées casch par ses parent qui sont aussi les parents de mon mari, mon mari étant le vilain petit canard de la famille, dans l'optique de ses parents seule la fille méritant d'être aidée financièrement, je site "les garçon c'est fait pour se débrouillé tout seul" j'ajoute qu'il en a souffert il n'a jamais pu comprendre ce rejet, et bien entendu sur ces bases d'éducation sa soeur en a profité plus que généreusement, et pendant de nombreuses années.
voilà pourquoi je souhaitais savoir si preuves à l'appuie il était possible de faire défalquer ces "générosités" du montant de son héritage.
merci de m'avoir répondu aussi rapidement et de prendre en considération ma demande.
bonne journée.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
18 oct. 2013 à 17:10
bonjour

Si la soeur reconnait de son plein gré ces donations, pas de problèmes, le notaire fera le calcul et les imputera sur la quotité disponible du parent décédé
MAIS d'après ce que vous dites cela m'étonnerait qu'elle le reconnaisse !

Dans ce cas, le notaire lui, ne peut rien faire et il faudra passer par la case tribunal, ce qui est bien c'est que vous en avez toutes les preuves

cdlt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
18 oct. 2013 à 12:06
passer par voie de justice pour déduire de la part d'héritage de la personne bénéficiaire d'une donation indirecte non passée par acte notarié
Ce qui vous semble une donation "indirecte" ne l'est peut-être pas.
Dans le cas contraire, si la transmission de ce bien s'est opéré d'une façon discutable, ce n'est pas aujourd'hui que le bénéficiaire de cette donation va le reconnaître.
Il serait judicieux de confier le problème à un avocat.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
18 oct. 2013 à 14:25
je souhaitais savoir si preuves à l'appui il était possible de faire défalquer ces "générosités" du montant de son héritage.
Là se situe le difficulté :- des preuves, des preuves, encore et toujours des preuves.
De quelle façon allez-vous les réunir ?
Il est certain que la multiplicité des "petits cadeaux" consentis à un enfant prodigue finit par devenir une masse importante s'analysant à des dons manuels au préjudice des autres enfants plus réfléchis et sereins dans leur gestion, lésés dans ce contexte.
Votre réflexion est fondée dans son principe. Le tout sera de prouver.
Alors là !
0
chamalou68 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018
18 oct. 2013 à 16:50
dans la mesure ou je possèdes des talons de chèques dont la bénéficiaire est donc la personne en question, plus des récépissés de mandats ainsi que des virement bancaire à son nom, datant de plusieurs année etc!!! ces documents peuvent-ils servirent de preuves, s'il ne s'agissait que de broutilles, je ne donnerais même pas suite bien évidement mais comme vous dite au fil des années ça a tout de même fait une somme assez importante.
je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre, en vous souhaitant une bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chamalou68 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018
18 oct. 2013 à 17:30
merci, vos réponses me sont précieuses pour la suite à donné.
bonne fin de journée.
0
roudoudou22
18 oct. 2013 à 18:13
OK, vous avez des preuves, et même si elles sont indiscutables, il faudra que votre soeur admette que le Notaire en tienne compte.

Dans le cas contraire, comme dit ci dessus, ce sera au Tribunal d'apprécier.

Votre soeur pourrait dire qu'il ne s'agit pas de cadeau mais de rémunérations en contrepartie de services rendus, de sommes qui lui étaient dues, etc ....

Un beau conflit en perspective qui va durer ..... un "certain temps", qui vous empêchera de dormir et qui vous coutera de l'argent. Est ce que cela vaut vraiment le coup ? Car si les apparences sont pour vous, vous n'êtes pas sûr de gagner votre procédure. Par contre vous êtes sûr de devoir payer votre avocat.
0
chamalou68 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018
18 oct. 2013 à 18:36
ce n'est pas faux, va falloir se la jouer fine, faudrait pas que j'en soit de ma poche.
j'étudierais la question, d'autant plus que ma fille travaille dans un cabinet d'avocats, elle pourra me conseiller au mieux, en attendant, je vous remercie de m'avoir si gentiment répondu.
0