Posez votre question Signaler

Capital décès PRO BTP

angele3105 1Messages postés vendredi 18 octobre 2013Date d'inscription 18 octobre 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 22 oct. 2013 à 11:22
Bonjour, lors du décès de mon papa mon frère et moi avons fait la demande du capital décès a la Pro BTP. Nous avons reçu une réponse négatif nous indiquant que cela revenait a sa femme. Ils étaient séparés de corps par jugement depuis très longtemps, ne vivaient plus a la même adresse, faisaient une déclaration individuelle, cela ne devrait il pas compter ? Quand je consulte mes contrats d'assurances vies (employeurs, assurances) il est toujours indiqué a l'épouse non séparé de corps.
J'ai contacté la PRO BTP afin qu'on nous envoies la copie du contrat de l'assurance vie et nous on répondu qu'il ne pouvait pas. Quelqu'un pourrait il me renseigner ? merci
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
Bonjour Angele3105,

Pour compléter le post de Titi et ajouter une précision en matière d'assurance vie et non de prévoyance, il faut savoir que dans un contrat d'assurance vie, c'est l'adhérent qui désigne les bénéficiaires des capitaux à son décès. Cette désignation est confidentielle, c'est pourquoi PRO BTP ne peut pas vous envoyer une copie du contrat. Si le contrat est encore ouvert au moment du décès de l'adhérent, l'assureur transmet les capitaux aux bénéficiaires désignés. Seuls les bénéficiaires choisis par votre papa seront donc contactés et informés par le gestionnaire du dossier.

Bien sincèrement,
Sébastien Paturel, Conseiller PRO BTP
Piniouf 75 1159Messages postés mercredi 17 octobre 2012Date d'inscription 16 juin 2015 Dernière intervention - 22 oct. 2013 à 11:22
Comme dit ConseillerPROBTP, c'est la personne désignée sur le contrat qui touche le capital.
Moi je suis affilié dans une autre prévoyance et chaque année elle me demande le ou les bénéficiaires.
Si vous étiez à charge vous avez peut être droit à une rente éducation.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonsoir

A la différence du divorce, la séparation de corps n'altère pas les liens du mariage, donc son épouse est l'ayant droit conjoint survivant tel que défini pour toucher le capital décès.

Au décès d'un salarié ouvrier, BTP-PRÉVOYANCE verse un capital décès à ses ayants droit, dans le cadre du contrat de prévoyance souscrit par son entreprise.
Qui peut en bénéficier ?
Le conjoint survivant (ou concubin, ou personne liée par un Pacs, sous certaines conditions).
À défaut, et dans l'ordre :
?les enfants, même s'ils ne sont pas à charge,
?les parents, s'ils étaient à charge fiscale de l'ouvrier.

Cdt
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « capital décès PRO BTP » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une