Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Demande d'ajout sur un bail - H.L.M.

drako9007 3Messages postés vendredi 18 octobre 2013Date d'inscription 23 octobre 2013Dernière intervention - Dernière réponse le 24 oct. 2013 à 16:58
Bonjour.
Ma mère et moi avons emménagé dans un appartement en 1997. Il s'agit d'un 3 pièces en HLM. Vu que j'étais mineur au moment de l'emménagement, je n'apparais pas sur le bail de façon nominative. Il est seulement stipulé que ma mère emménage avec son enfant. J'ai toujours vécu dans cet appartement depuis, à l'exception de 3 années, et j'y suis revenu depuis plus d'un an. Mes voisins me connaissent, je paye le gaz, le téléphone, l'internet et le téléphone, entre autres choses. Ma mère étant à la retraite, nous souhaiterions: me faire ajouter sur le bail et que je puisse faire passer le prélèvement du loyer sur mon compte pour plus de facilité, la retraite de ma mère étant composée de sa faible retraite et de ce que sa complémentaire lui verse mais de façon trimestrielle. Pourriez-vous me conseiller et m'éclairer sur la marche à suivre et le cadre légal?
Merci d'avance de votre aide.
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Aucune obligation de la part du bailleur d'accepter de modifier le bail...
Vous pouvez toujours demander.

Si refus, vous pouvez faire un virement automatique du montant du loyer sur le compte de votre mère tous les mois, ça reviendra au même ;-)
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour
Je crois deviner que notre ami a peur au cas ou sa maman partirait (décès) pour le bail
Il vous renvient automatiquement puisque vous viviez avec elle depuis un an et que vous êtes son ascendant (fils).
Cependant, vous devez continuer à vivre avec elle pour y prétendre

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Quelqu'un aurait il une idée ou une piste de réflexion?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci. C'était une partie (mineure heureusement) de mes craintes mais mes recherches préalables et les textes de loi sur le sujet m'avaient déjà grandement conforté sur ce point. Il s'agit, entre autre, d'un projet d'accession à la propriété en H.L.M. et pour pouvoir être prioritaire, tant en termes de priorité d'accès que de prix d'achat, il faudrait que je puisse apparaître sur le bail.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Demande d'ajout sur un bail - H.L.M. » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une