Comment s'émanciper pour aller vivre chez ma grand mère ?

OxyDemons Messages postés 234 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014 - 19 oct. 2013 à 15:02
 nina - 12 mai 2014 à 22:23
Bonjour à tous et à toutes.
Comme vous pouvez le voir au titre c'est une décision que je n'ai pas prit à la légère, j'y est plus que murement réfléchi et se n'est pas après une petite dispute classique mais après plusieurs grosse dispute et petites disputes courantes.

Voila mon histoire j'ai 15ans et 8mois j'en aurait 16ans d'ici début février 2014. J'ai commencer à chercher sur internet mais je suis pas sur de trouver forcement que du vrai et à jour avec l'évolution des lois. J'ai vus qu'il fallait 16ans, l'accord des 2parents où l'accord d'un parent et après en entente de l'autre parents avec le juge.

Je voudrait savoir si il y avait possibilité le plu rapidement possible de me faire émanciper et je ne pense en aucun cas arriver à convaincre mes parents.

Je sais que cela implique que je serait légalement majeur pour mes choix, éventuelle bêtises, mais pas majeur pour le permis et vote ... Ou il faut être physiquement âgé de 18ans.

Pour me loger j'aurai la possibilité d'aller chez mes grand parents dans le sud (zone de Toulouse) ou chez ma tante+oncle (Annecy). habitant au alentour de la régions parisienne sa fait quad même loin.
Pour la partie financière les personnes qui pourrait éventuellement me loger pourrait largement me loger et me nourrir. De plus je suis débrouillard, mure(je dit pas sa pour me venter ou vous attendrir je le suis vraiment beaucoup de gens le constate, ayant déjà eux des expériences professionnel très physique (maréchal ferrant en me levant à 6h00du matin et en rentrant aux alentour de 18h30 =>le pire à 22h30 je partait de chez mon patron) et dans des écurie.)

Je sais que sa implique de gros choix sachant que je suis en lycée pro électricité pour devenir par la suite informaticiens ne pouvant plus devenir maréchal ferrant fautes médical javait trouver écoles+patron de stage qui voulait me prendre en apprentissage par la suite.


Voila ma situations, si quelqu'un c'est fait émanciper avant 16ans sans l'accord d'un des deux parents je vous demande un vrai S.O.S.

La solutions de mon père pour la moindre chose est la coupures internet/pc, la violence,le hurlement et pour ma mère on en viens au clash pour la moindre petite chose. Avec mon petit frère de 12ans et demi qui lui me cherche constamment et que j'ai tord ou raison il n'a jamais rien je prend toujours que sa soit de ma fautes ou pas c'est moi le fautifs et mes parents ne font rien que je règles mes comptes avec lui ou que je le dise à mes parents. Sa en devient invivable et se n'est plus vivable même.

Merci d'avance à tout ce qui pourront m'aider.

9 réponses

droit-au-but
20 oct. 2013 à 00:09
Tu en as parlé à l'assistante sociale de ton lycée/collège ? S'il y en a une profites-en. Je trouve que c'est dommage de trancher comme ça sans avoir fait tout ce que tu pouvais, je dis ça parce que je suis sûre que tu aimerais que ça se passe mieux avec ta famille. Essayez aussi d'en discuter calmement.

Sinon pour l'émancipation il me semble qu'un autre membre de ta famille (tu parles de tes grands parents, c'est parfait vu qu'ils vont t'héberger), donc tu vas avec eux auprès d'un juge pour enfant.
2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
20 oct. 2013 à 08:00
L'assistante sociale va devoir alerter les services sociaux qui eux vont alerter le juge, donc, mauvaise idée pour le cas de ce jeune homme
1
OxyDemons Messages postés 234 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014
20 oct. 2013 à 09:19
Pour l'assistante social de toute fàçon étant en vacances pendant 2semianes sa risque de pas être trop possible la ma grand-mère serat la.
0