Prêt et caution personnelle

Résolu/Fermé
fletch62 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 19 oct. 2013 à 21:01
JJ.Coltrane Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 - 21 oct. 2013 à 10:27
Bonjour,
En 2009, j'ai créé une SARL avec un ami, nous avons demandé un prêt de 77000€ auprès du CIC. Avec caution de 50% d'OSEO et 25% pour chaque cogérant.
J'ai quitté la cogérance fin 2011 suite aux difficultés de la société pour en diminuer les charges, mon ami étant resté seul gérant.
Un plan de redressement mené à son terme a été mis en place, mais malgré cela, la société a cessé son activité en mars 2013.
Le CIC est donc revenu à la charge pour réclamer son dû et me voilà aujourd'hui condamné à payer 15000€ en règlement de cette caution.
Malheureusement, je suis toujours à la recherche d'un emploi, donc sans revenu, mon épouse travaille, nous avons 2 enfants à charge et plusieurs prêts en cours de remboursement.
J'ai reçu hier par courrier le jugement du tribunal de commerce de Versailles qui nous condamne à régler chacun la somme d'environ 15000€ interets compris.
Je m'adresse à vous pour avoir vos conseils et trouver des solutions à ma situation, pour savoir si quelqu'un a déjà vécu cela et comment il ou elle 'en est sortie.
Merci pour vos réponses et votre soutien.

1 réponse

JJ.Coltrane Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 6
21 oct. 2013 à 10:27
Que les créanciers aient le droit de vous réclamer de l'argent, ça peut paraître logique car vous êtes caution. En revanche, les sociétés de crédit ont la méchante habitude de gonfler les montants dus.

Mon conseil : commencez par déterminer si le créancier ne vous en réclame pas trop. À savoir : quel est le montant des impayés ?

Je peux me tromper, mais si vous et votre ami êtes pour chacun caution à hauteur de 25 %, vous ne devriez donc avoir à payer que 25 % des impayés.

Or, 15 000 € représentent 25 % de 60 000 €. Logiquement, le créancier ne pourra vous réclamer 15 000 € que si les dettes impayées relatives à votre caution sont effectivement de 60 000 €.

Et encore, vous n'êtes caution que pour les dettes pour lesquelles vous vous êtes engagés. D'ici à ce que l'on vous réclame de payer des dettes pour lesquelles vous n'avez rien avoir, il n'y a pas loin.
2