Prêt OSEO impossible à rembourser...

slkgpc Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013 - 22 oct. 2013 à 12:55
 Germain - 22 oct. 2013 à 17:07
Bonjour,
J'ai demandé un prêt étudiant Oseo (garanti à70% par l'état) pour réaliser mes études d'infographie. J'ai demandé 13000euros qui m'ont été versés très rapidement. J'ai donc réussi à faire mes études en payant mon école sans problème mais j'ai maintenant fini mes études depuis un an. Je payais jusque là environ 47euros par mois pour ce prêt mais la période du "gros remboursement" est arrivé en août. J'avais réussi à trouver quelques CDD / missions intérim durant l'année dernière et j'avais mis un peu d'argent de coté. Le problème est que je ne retrouve pas du tout d'emploi et que mes mensualités s'élèvent maintenant à 290euros. Je n'ai pas de parents qui peuvent m'aider et je ne parviens même pas à trouver un petit job. Je n'ai aucun revenu si ce n'est qu'une aide de la mission locale (CIVIS :150euros). J'habite dans mon propre appartement et il m'est déjà très compliqué de régler mon loyer (j'ai déjà un loyer de retard..) bref, j'ai demandé un RDV avec ma conseillère banque populaire et celle-ci m'a indiqué ne pouvoir rien faire, elle m'a juste mis une autorisation de découvert de 200euros. Même pas assez pour couvrir les 290euros du prêt.. Je ne sais plus quoi faire ni a qui m'adresser; les médiateurs ne s'occupent pas de ce type de problème d'après ce que j'ai lu et moi je ne veux vraiment pas me retrouver au contentieux. J'ai pour objectif de rembourser ce prêt mais actuellement c'est impossible, pouvez-vous me conseiller sur une démarche que je pourrais effectuer ?

Merci

2 réponses

A part faire un dossier de surendettement à la Banque de France, je ne vois pas. N'oubliez pas d'y inclure tous vos créanciers (loyer, gaz, électricité, eau, téléphone et banque plus ce que vous pouvez avoir d'autre). Faites vite, la mise en place de ces dossiers est très longue.
0
slkgpc Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
22 oct. 2013 à 15:42
Bonjour Germain, merci pour votre réponse. J'ai déjà pensé à cette solution mais dossier de surrendettement = plus de chéquier, plus de CB... Je ne vois vraiment pas comment je pourrais faire sans mes moyens de paiement actuellement. A moins que cette méthode ne s'applique pas à chaque dossier mais j'en doute ..
0
Vous aurez droit au service bancaire de base. Mais que vaut-il mieux ? garder son chèquier et CB (pour combien de temps?) et ne pas réussir à payer ses dettes ou être en surendettement avec un service limité mais en étant tranquille avec vos créanciers?
La balle est dans votre camp.
0