Pret immobilier accepté puis refusé

Résolu
irahim75 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 - 25 oct. 2013 à 00:32
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 12 nov. 2013 à 23:21
Bonjour, Je vous sollicite car j'aimerai savoir quels sont mes droits par rapport à un litige qui m'oppose à un organisme bancaire.
Voici la situation:
En Septembre, je dépose un dossier chez cun organisme bancaire pour l'obtention d'un pret immobilier. Avec tous les éléments demandés, le dossier est accepté et une offre de prêt est émise par l'organisme. Elle me précise que je dois attendre 10j avant de répondre sous 30j après réception de l'offre.
Quelques jours plus tard alors que j'ai décidé d'accepter l'offre, le notaire m'informe que les montant des frais de notaires ont changé et passent de 5200 à 14000€. Je sollicite alors l'organisme à nouveau pour leur exposer la situation et demander à ce que l'on fasse une autre demande de prêt avec les nouveaux montant de frais de notaire. Je dépose la lettre du notaire en complément au dossier. Le dossier passe cette fois ci par une commission pour hypothèque car crédit logement a refusé cette fois ci de garantir la nouvelle demande.
J'apprends par la suite que la commission au final a décidé de refuser la demande.
Je décide alors d'envoyer la première offre signée et toujours valable (- de 30j) vu que la deuxième demande est refusée. Là, la banque m'informe que la deuxième demande annule la première qui a été acceptée et que l'offre émise devient ainsi caduque.
Je leur informe que je n'ai aucun document me disant que l'offre est annulée ou caduque et qu'ayant signé la première offre, elle reste valable sous 30j.
Pour information : La première offre a été envoyé le 16 Septembre par l'organisme
Je l'ai reçue le 27 Septembre car étant en mission
Je réponds le 10 Octobre à la première offre donc moins de 30j.

Qu'en est il dans ce cas au niveau légal?

6 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
10 nov. 2013 à 17:33
Selon moi, tout dépend du contenu du courrier que vous avez adressé à l'organisme bancaire, si vous n'avez pas fait clairement mention d'une quelconque annulation de la précédente offre, cette dernière offre reste valable. Vous n'avez qu'à indiquer à la banque que vous allez saisir le tribunal pour valider cette offre de prêt.
1