Banque refuse de payer des prélèvements automatiques

ZIGZETPUCE Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 - Modifié par BmV le 25/10/2013 à 20:39
 Gérard - 16 nov. 2013 à 16:54
Bonjour,

ma banque refuse de payer des prélèvements automatiques ou des chèques parce que lorsqu'ils se présentent, le compte est débiteur. Mais, ily a un mais, le compte est basculé créditeur ensuite

c'est à dire qu'elle présente les débits avant les crédits de la même journée
exemple deux chèques présentés pour 100 € refusés alors que le même jour en date de valeur, j'ai un virement automatique de 500 €

donc j 'ai droit aux frais de courrier, aux aggios etc

de même si deux chèques se présentent en même et dépassent le découvert autorisé, ils ne sont pas payés et idem frais, alors que si le premier chèque est supérieur, le deuxième peut être payé puisque le découvert n'est pas atteint
exemple ; j'ai un découvert autorisé de 1 000 €, j'ai dépensé 900 €. j'ai deux chèques qui se présentent en même temps, l'un de 50 € et l'autre de 105 €. ils sont refusés tous les deux et j'ai les frais pour les deux.

ma banque a t elle le droit de faire cela ?

6 réponses

BmV Messages postés 90478 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
25 oct. 2013 à 20:39

Hello,


"S'il vous plait" ???? "Merci de votre attention" ???? "Cordialement" ???

Il convient de rappeler que sur ce forum, comme dans la "vraie vie", les formules minimales de politesse basique, malgré un stress plus ou moins important et plus ou moins compréhensible, sont très appréciées.
Rappelons que l'on s'adresse à des bénévoles de qui on sollicite << cliquer sur le bleu un service gratuit.

À lire aussi ==>cliquer sur le bleu>> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci.
 

0
"alors que le même jour en date de valeur," ..les contrôles de provision ne se font pas "en date de valeur"...mais "en capital."

Au fait, ces chèques vous les aviez émis quand et sur quelle provision supposée à la présentation..?..

Avant de vous attacher à la présentation attachez vous à l'émission.

Certes vous avez des frais, mais les bénéficiaires ne sont-ils pas lésés eux ?...
0
ZIGZETPUCE Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
25 oct. 2013 à 22:29
merci de votre réponse Gérard


quand les chèques ont été émis, le capital était présent avant que la banque n'envoie des lettres, des aggios et autres qui ont dépassés le découvert et il n(y a pas eu de bénéficiaires lésés puisqu'ils ont été payés le lendemain avec l'argent qui a été crédité la veille, le jour de la présentation des chèques

la seule personne lésée, c'est moi

exemple le 21 ocotbre

débit chèque présénté 50 € , découvert dépassé, donc chèque refusé
crédit virement bancaire 500 € , découvert moins 500 €

le 22 octobre

débit chèque 50 € du chèque présenté la veille
frais 20 €

est ce un peu plus clair, la banque ne paie pas les chèques le jour où l'argent des virements (pension, caf,...) arrive sur le compte, ce n'est pas facile à expliquer

je ne sais jamais quand les aggios arrivent, ni leur montant et je peux rester un ou deux mois sans en payer, ou alors en payer tous les mois... et leur date dans le mois n'est jamais identique
0
je ne pense pas que vous ayez une vue très claire de ce qui se passe réellement sur votre compte.
évitez les chèques puisque on ne peut savoir à quelle date ils seront présentés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
non votre banque doit payer le premier et faire un paiement partiel sur le second
0
Vous n'avez pas du tout compris le problème posé !

De plus, il y aura quand même des frais et une interdiction dés le premier rejet
0