Solde de tout compte

Cosmotic Messages postés 67 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2018 - 29 oct. 2013 à 18:20
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 31 oct. 2013 à 08:44
Bonjour,
Je viens de rececoir les documents relatifs au solde de tout compte de mon employeur après licenciement économique (liquidation judiciaire).
On me demande de renvoyer un exemplaire (accepté et signé) mais le chèque représentant l'indemnité + le reliquat de cp + mon dernier salaire ne m'est pas parvenu. Le "payeur" étant les AGS, les paiement sont toujours très décalés depuis la mise en redressement judiciaire de l'entreprise. Malgré cela ai-je obligation de signer ce document avant de recevoir le chèque ?
Merci pour vos conseils.

5 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
30 oct. 2013 à 07:16
vous avez le temps et 6 mois p our le dénoncer
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 30/10/2013 à 07:37
Bonjour,

Vous ne signez RIEN.

Le solde de tout compte n' est en rien une obligation.

C' est en réalité un document qui ne sert qu' à l' employeur car en signant, le salarié reconnait en fait que l' employeur ne lui doit plus rien !

Alors bien sûr, en signant un salarié peut émettre des réserves, ou encore le dénoncer ensuite ( dans les 6 mois ) ... Mais par principe, ne pas le signer est au moins sans contestation à faire.

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1349-solde-de-tout-compte-calcul-re-u-et-d-lais/

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
30 oct. 2013 à 08:09
bjr enka
suis pas de ton avis car là ce n'est pas un employeur mais un liquidateur judiciaire et sans signature il ne versera rien
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 30/10/2013 à 09:43
Bonjour Tania,
Aucune raison qu' il ne verse rien, s' il a la conscience tranquille, du moment qu' il verse ce qu' il doit au salarié ... Surtout qu' il aura obligatoirement la preuve de son versement.
0
Cosmotic Messages postés 67 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2018 19
30 oct. 2013 à 11:05
Bonjour !
Je vous remercie pour vos réponses !
J'ai trouvé par ce lien

(http://conseillerdusalarie.free.fr/document-solde-de-tout-compte.php

cette phrase (que j'ai ici soulignée) qui m'interpelle :
"Le salarié doit signer le reçu pour solde de tout compte (aucun délai n'est requis), mais l'employeur ne peut en faire un préalable à la remise des sommes dues et des autres documents (attestation pôle emploi, certificat de travail...) qui doivent être délivrés dès l'expiration du contrat de travail."
Cela veut il vraiment dire que je dois attendre le règlement des sommes dues plutôt que d'émettre des réserves ?
Par ailleurs ces documents me sont parvenus en courrier simple, avec un petit post-it minimaliste, "à renvoyer signé avec mention manuscrite reçu pour solde de tout compte"... sans indication sur le délai d'envoi du chéque...
Je crois, comme le dit tania57, que nous sommes dans un cas particulier après liquidation judiciaire. Les liens avec l'employeur n'existant plus depuis août (préavis non effectué), cela complique un peu la compréhension des choses...
Encore merci !
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 30/10/2013 à 11:17
" l'employeur ne peut en faire un préalable à la remise des sommes dues et des autres documents (attestation pôle emploi, certificat de travail...) qui doivent être délivrés dès l'expiration du contrat de travail."

HEUREUSEMENT ! ... Tu imagines ! signer un solde de tout compte AVANT d' avoir même pu vérifier si les sommes remises correspondent à ce qu' on te doit ?

Quand je parlais de réserves, je voulais dire que si tu tenais absolument à signer ce document ,après avoir tout reçu s' entend ! ... Tu pourrais écrire avant de signer, sur ce papier ... " que tu émets toutes réserves " ... Ce qui faudrait d' ailleurs que tout salarié inscrive avant de signer.

Sans compter que lorsque tu signes un solde de tout compte ... Et que tu t' aperçois ensuite que tu dois le dénoncer, çà fait quand même un peu benêt ! !

C' est pourquoi, moi, par conviction, quand je m' occupe de salariés ( je suis inscrite sur les listes des conseillers du salarié ) je leur dis toujours de ne pas signer de solde de tout compte ... et si l' employeur tente de faire du chantage au paiement, direction prud' hommes ... Et çà change tout de suite de chanson ...



Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cosmotic Messages postés 67 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2018 19
30 oct. 2013 à 12:01
Merci Enka1 !
Je vais donc bien rester prudente et "sur ma réserve" !!
Je vais un peu les faire patienter (après tout j'ai été patiente aussi...) et voir la réaction suscitée...
Merci !
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 30/10/2013 à 12:09
Et à savoir, dans la vie, ne jamais rien signer qui peut se retourner contre toi ... Car te rends tu compte que tu posais la question suivante :
" ai-je obligation de signer ce document avant de recevoir le chèque ? " !

Alors que RIEN ne t' oblige de plus, à signer quoi que ce soit, même après ! ...

Tiens nous au courant.

Bonne journée.
0
Cosmotic Messages postés 67 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2018 19
30 oct. 2013 à 12:57
Tu as entièrement raison !
Parfois les situations "inconnues" nous font perdre le peu de logique et de connaissances du droit que l'on croyait assimilées !
Bonne journée aussi et à bientôt, avec de bonnes nouvelles j'espère...
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
30 oct. 2013 à 13:03
Ok.
0
Bonjour,
Ne signez pas le reçu pour solde de tout compte avant d'avoir reçu toutes les sommes qui y sont portées. Logique non ?
0
Cosmotic Messages postés 67 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2018 19
30 oct. 2013 à 23:46
Bonsoir Phil.
Merci pour votre réponse !
Une collègue, concernée également, est convaincue qu'elle ne touchera son chèque que si elle renvoie le fameux document signé... Je la cite : "Ils ne paieront que lorsqu'ils sauront que l'on est d'accord avec les montants mentionnés..." !! Pourrait-elle rajouter aussi une mention telle que "sous réserve d'encaissement des sommes dues " ?
Je lui ai fait la même suggestion que vous, un reçu signé signifie que la somme est reçue !
Si je ne l'ai pas convaincue, nous verrons bien quelle méthode aboutit ...
Bonne soirée.
0