Determiner le CA previsionnel

ironreds Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2013 - 29 oct. 2013 à 22:40
 Fa Food - 12 sept. 2014 à 02:04
Bonjour, actuellement je monte un business plan dans le cadre de ma création d'entreprise pour un camion snack (food truck)
Ma difficulté est dans la détermination du CA prévisionnel car je n'est pas beaucoup d'infos , voici ce que j'ai comme infos:

-Mon concurrent principal et direct sur la zone fais un CA 1 750 000e / an ( c'est un resto) et ouvre 7j/7 alors que moi 5j/7 , mais il y a plein d'autre resto mais pas des concurrents direct .

-Les autres food truck (hors de ma zone) font en moyenne un CA 400 000e / an et distribuent entre 100 et 150 sandwich par jour mais ils peuvent aller jusqu'à 70 000e de CA / mois pour les camions se trouvant dans une très bonne zone et ma zone ou je souhaite m'implanter est une très bonne zone.

Concernant mon enquête sur un panel de 40 personnes interrogés :

-67,5 % des personnes interrogés sont réceptive a l'implantation d'un food truck dans la zone
-42.5% ont été satisfait par la nourriture que je souhaite proposer et 35% très satisfait pour le reste ils ne connaissent pas ou non pas aimés manger se type de repas dans le passé .
-La zone que je cible génère un flux de 12 millions de visiteur par an ...

Avec tout ces éléments comment puis-je faire pour déterminer mon CA prévisionnel SVP .

Merci pour votre aide

5 réponses

Bonjour,

Vous avez l'air de patiner dans la choucroute pour établir ce business plan.

Sachez qu'il existe des associations de bénévoles pour vous aider à l'établir.

Par exemple : www egee.org >>> puis votre département.

Elles sont gérées par des anciens chefs d'entreprise, cadre supérieurs etc..
Leur aide est gratuite.

Alors n'hésitez pas.

Bonne chance dans votre entreprise,
3
Merci du conseil.
0
Pat210 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2013
30 oct. 2013 à 19:35
Il manque quelques éléments pour pouvoir faire une prévision sérieuse.

Vous pouvez établir deux hypothèses, une haute et une basse et établir votre prévisionnel avec des prévisions moyennes mais il serait souhaitable que vous étoffiez cependant un peu votre argumentaire en comparant les caractéristiques de l'environnement de vos concurrents et en indiquant la composition des visiteurs dans votre zone.

Enfin, 40 personnes, c'est un panel insuffisant pour tirer des conclusions fiables, surtout mis en relation avec les 12 millions de visiteurs que vous annoncez, même si vous pouvez utiliser cela comme illustration de votre argumentaire, sous réserve d'indiquer les conditions du sondage.

Vous pouvez me joindre par mp si vous désirez plus de pistes :)
0
assistance auto ecole Messages postés 166 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014 70
30 oct. 2013 à 23:39
Bonsoir,
Pourquoi vous chercher à avoir un CA previonnel ?
Si c'est à titre personnel, travaillez au jour le jour, pour avoir les references d'une semaine, apres les references d'un mois et après cela fait boule de neige.
Fidéliser ses clients, s'interesser à eux afin de leur offrir ce qu'il recherche.
Etre à l'écoute et pas compter ses heures.
Bon courage
0
ironreds Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2013
31 oct. 2013 à 00:14
Bonsoir ,
C'est pour mon business plan pour demander un financement a la banque , ils me demandent un previssionnel de CA .
0
assistance auto ecole Messages postés 166 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014 70
31 oct. 2013 à 10:45
Bonjour,
Il faut determiner le besoin d'immobilisation dans votre cas :

- achat d'un camion
- aménagement de ce camion
- stock de matiers premieres, emballages, serviettes, gobelets...
- petit outillage tablier ustensile de cuisine....

ce besoin a un cout qu'il faut déterminer.
la banque vous pretera le capital et vous devrait rembourser le capital + les intérêts
il faut savoir pour quelle durée pour avoir le montant des intérêts.

Il faut connaitre
- les charges fixes :
impots
assurance
frais emprunt
appel de cotisation obligatoire
- les charges variables :
achats pour maintenir le stock
gaz
carburant
surtout prévoir la régularisation des cotistions obligatoires 50 % du benefice moins les acomptes.

le CA previsionnel hors TVA
charges fixes + charges variables + capital de l'emprunt a rembourser + votre salaire

pour arriver à ce chiffre d'affaire il ne faut pas compter ses heures, observer la clientele pour répondre à son attente et se créer des jours de référence apres des semaines, des mois, et après 2 ans on peut gérer avec sérénité.

Bonne chance,
Le soleil brille pour tout le monde et aide toi le ciel t'aidera, c'est ma devise

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pat210 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2013
31 oct. 2013 à 13:10
A assistance auto-ecole:

En dehors du fait qu'un businessplan est indispensable pour pouvoir ouvrir un compte pro ou société, le simple fait de le faire permet de faire le tour de tous les aspects du projet avant de s'y engager, de repérer les problèmes potentiels et de chercher les solutions possibles en aval et non pas pressé par les difficultés.

Le chiffre d'affaires prévu est rarement celui réalisé et les documents financiers ne sont qu'une partie du BP.

Il est évident qu'on ne peut pas tout prévoir et qu'on ne fera pas le même genre de businessplan si on bosse tout seul dans son coin mais ça peut aider à clarifier ses idées et c'est plus pour juger de la capacité à aborder et gérer le projet qu'un businessplan est demandé par certains partenaires que pour s'assurer absolument que tous ses aspects seront réalisés (ce qui serait stupide).

Il donne également des indications en termes d'objectifs financiers et pour un banquier permet de mettre en place(ou tout au moins de le prévoir) les outils adaptés.
-2