Transformer des fériés travaillés en congés payés ?

Résolu
tatib Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 - 30 oct. 2013 à 09:53
vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 30 oct. 2013 à 10:02
Bonjour, j'ai déjà posé cette question dans la rubrique litige, mais je n'ai pas de réponse, je vais donc essayer sur cet autre rubrique, car j'ai réellement besoin d'une réponse.
Avant nous avions comme la plupart des salariés accès à tous les jours fériés, mais ca c'était avant. en début d'année notre employeur nous fait signer un avenant (convention bijouterie joaillerie) dans lequel est stipulé que nous n'aurons plus que 5 jours fériés, qui étonnamment tomberont nos jours de repos (le lundi) et pendant nos cp d'été imposés (3 sem en aout) et notre semaine d'hiver imposée aussi (le 25/12). Nous devons donc travailler les 6 autres jours fériés. Pas de soucis majeur. Par contre là où le bas blesse c'est lorsque j'ai reçu un email me demandant de poser deux jours de congé payés car mon employeur décide de fermer les boutiques le 01 et le 02 novembre. Déjà en mai (le8 et le 9) nous avions eu deux jours chaudement recommandés ; je n'avais soulevé ; j'avais des problèmes familiaux plus importants à gérer ; mais j'avais trouvé cela bizarre : jours fériés n'est pas dans mon esprit en tout cas, pareil que congés payés. J'ai donc cette fois refusé de signer.
Et en plus on demande sur ce papier de prétendre que du fait que ce pont est à mon initiative je renonce à mes deux jours de fractionnement. Non mais où va-ton ? Je sais que l'employeur est "maitre chez lui" mais quand même est-ce bien légal ? pourriez vous me préciser si oui ou non et surtout me donner les n) des articles de lois s'y référant. Je vous remercie beaucoup beaucoup !!
Bonjour,

1 réponse

vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 131
30 oct. 2013 à 10:01
Bonjour,

Trouvé sur Convention collective nationale de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et activités qui s'y rattachent du 5 juin 1970 (mise à jour par accord du 20 mars 1973). Etendue par arrêté du 27 septembre 1973 (JO du 22 novembre 1973)

Article 14 Congés Payés

"Si la période de congé comprend un jour férié tombant un jour de semaine, il ne sera pas considéré comme un jour ouvrable et les salariés auront droit à 1 jour d'absence supplémentaire."

Bonne continuation
0
vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 131
30 oct. 2013 à 10:02
les contrats de travail (et avenant) ne peuvent pas être moins favorables que les conventions et accords collectifs (Art L.135-2 C. trav.).
0