Indemnisation d'une serrure forcée. tentative de vol

Résolu
cdamad Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 - 30 oct. 2013 à 22:43
 Utilisateur anonyme - 1 nov. 2013 à 22:20
Bonjour,


J ' ai été victime d 'une tentative d'effraction sur la serrure de la porte d 'entrée ( serrure forcée) et j' ai dû appeler un serrurier en urgence (soir) pour l'ouverture de porte et remise d ' une nouvelle serrure.J' ai appelé mon assurance pour déclarer le sinistre car je sus assurée dans ce cas mais elle m' a renvoyée vers l'assurance du syndic car du fait de la somme ( plus de 1600 euros ) nous sommes en droit commun . Le syndic a laissé traîné l'affaire pendant 2 mois jusqu'à que je prenne l'initiative de déclarer moi même le sinistre à son assurance. 10 jours après son assurance rembourse seulement 141 euros sur les 2200 euros , le reste étant de la franchise. Je ne sais pas contre qui me retourner , mon assurance qui normalement selon les termes de son contrat ils indemnisent le vol et la détérioration suite à une tentative de vol et cette garantie s'applique si le vol ou la tentative est commis en forçant les serrures des bâtiments avec de fausses clés. (ne faisant apparaître aucunes limites de somme). Ou bien me retourner contre le syndic à qui il appartiendrait de rembourser la franchise car il est seul lié par con contrat d 'assurance ( apparemment n'est pas super bien assuré, surement des primes très faibles.)

Merci de votre aide car je ne sais plus ce que je dois faire,

4 réponses

La somme semble effectivement bien importante .
Ce qui est curieux, c'est que l'assureur du syndic aIt accepté sans sourciller de régler une certaine somme au delà de la franchise ?
S'il a accepté d'intervenir, c'est qu'il a estimé que le montant des dommages était bien supérieur à 1600 euros hors taxes (montant fixé par la Convention d'assurances "Détériorations Immobilières "et au delà duquel le réglement doit effectivement s'effectuer sur les bases du droit commun).
Sinon, il vous aurait renvoyé vers votre propre assureur.....

Avez vous connaissance du détail du règlement effectué et du montant de la franchise ?

Par ailleurs, êtes vous locataire ou copropriétaire de l'appartement ?
Et si vous êtes propriétaire, la porte constitue t"elle d'après le réglement de copropriété une partie privative (c'est en général le cas) ou une partie commune ?
2