AAH et droit a la formation rémunérée ?

cece466 Messages postés 519 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 - Modifié le 28 févr. 2018 à 15:00
zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 - 31 oct. 2013 à 22:31
Bonjour,


je suis actuellement reconnu personne en situation de handicap avec un taux d'incapacité entre 50et 79%
je perçois donc l'aah a hauteur de 790 euros depuis ce mois ci et l'allocation logement soit 254.79/mois.

je suis orienté en milieu de travail ordinaire et je suis donc reconnu travailleur handicapé je suis suivi par cap emploi.

j'envisage de suivre une formation pendant 1 ou 2 ans car c'est une formation individualisée à raison de 25 heures hebdomadaire
rémunérée à hauteur de 910 euros /mois à priori et fonction de mes experiences professionnelles .

mes questions sont les suivantes.

y aura t'il une diminution de mes allocations pendant ou après cette formation ?
(par exemple l'allocation logement est calculée sur la declaration d'impôt sur le revenu et donc diminue l'année suivante )

comment est calculée l'événtuelle diminution des prestation caf ? sur le nombre d'heures effectuées ou la hauteur de la rémunération/indemnisation ?
(sachant que ce n'est pas un travail mais bien une formation professionelle )

est ce que mon statut de travailleur handicapé changera à l'issue de la formation?
sachant que je suis reconnu en situation de handicap depuis le 1er juin 2010 pour une durée de 5 ans et que la formation débute en septembre 2014.
elle se terminera soit en juin 2015 ou juin 2016 puisque elle est calquée sur le calendrier scolaire .

excusez moi si ces questions vous semblent inapropriées mais pour toutes ces interrogations aucun organisme ne donne les mêmes réponses que ce soit l'agefiph, la mdph,cap emploi, la caf ou mon assistante sociale...

merci d'avance de votre aide.

cordialement.
A voir également:

1 réponse

zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 951
Modifié par zoulou33 le 31/10/2013 à 22:34
Bonsoir
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, j'en suis désolée.
y aura t'il une diminution de mes allocations pendant ou après cette formation ? Oui très probablement pendant et après.

est ce que mon statut de travailleur handicapé changera à l'issue de la formation? Non, tu es reconnue et ce n'est pas parce que tu fais une formation que tu changes de statut. Ton statut changera si tu ne fais rien au niveau dossier ou si ton dossier est négatif suite au renouvellement de celui-ci.

Par contre n'oublies pas de refaire ton dossier au moins 6 mois avant le premier juin 2015 sous peine de ne plus être en RQTH. (Reconnue Travail Handicapé).
Voilà, je ne peux t'en dire plus, j'en suis désolée. Par contre si la MDPH te dis telle chose, tu peux leur faire confiance tout comme l'AGEFIP ainsi que l'assistante sociale qui peut se renseigner aussi pour confirmer ou pas ce que tu entends.

contributeur CCM
3