Réservation d'hôtel annulé mais chèque encaissé. Normal ?

Bibi00733 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2020 - 1 nov. 2013 à 18:28
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 2 nov. 2013 à 11:29
Bonjour bonjour

J'avais réservé un hôtel pour passer un bon week end dans l'ouest de la France. J'ai envoyé 2 semaines avant un chèque de réservation de la totalité de la nuit (120€)
Hélas le temps est devenu horrible et comme c'est à 4h de chez moi je ne voulais pas faire toute cette route sous ce temps et surtout une fois la bas aucune activité possible.

j'ai donc téléphoné le matin même à l'hôtel pour annuler mais la personne m'annonce que même si je ne viens pas le chèque sera tout de même encaissé. HA ?
J'ai beau lui expliquer que je ne trouve pas ça normal mais que par contre je suis d'accord pour payer une "participation" le responsable de l'établissement ne veux rien entendre.

Donc en gros je vais payer un service que je n'aurais pas. C'est normal ?

Merci :)

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
2 nov. 2013 à 11:29
Bonjour..

Pas de rétractation (Objet du L121-20 C.C) possible pour une prestation 'Hébergement' passée à distance..
Cf C.C Art. L121-20-4 (Exclusion du bénéfice de l'Art. L121-20):

.................................

2° La prestation de services d'hébergement, de transport, de restauration, de loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée

Le procédé est légal mais pas très commerçant! D'autres hôtels remboursent (sans qu'ils y soient légalement tenus) sous réserve que l'annulation soit faite bien à l'avance.. Au final le client reviendra sans doute une autre fois..

A+
1
Utilisateur anonyme
1 nov. 2013 à 18:34
Bonsoir,

Difficile de ce retourner sur des petite somme et un telle distance.

En principe, il fraudais voir le règlement de l'établissement, mais bon, dans ce genre de situation, c'est argent perdu...

Réserver avec un acompte la prochaine fois, 20% de la somme total...

Cordialement.
0