Candidat libre delais attente code de la route

Utilisateur anonyme - 2 nov. 2013 à 10:40
 LeJuste - 11 déc. 2016 à 13:49
Bonjour!
Lorsque l'on s'inscrit pour passer le permis en candidat libre, la préfecture de ma ville annonce que l'on doit attendre 8 mois mais je n'ai pas bien compris si on doit attendre 8 mois pour passer le code de la route ou si on attend, admettons, 4 mois pour passer l'examen du code, examen qui, si on le réussi, sera suivit de 4 mois d'attente pour passer la conduite. Ou si on attends huit mois pour le code de la route, suivit de huit mois pour la conduite. Ou si on attend, 2 mois pour le code suivit de 6 mois pour la conduite.
Bref rien compris..
Est-ce que quelqu'un qui a passé son code et sa conduite en candidat libre peut m'expliquer le fonctionnement?
Merci.
A voir également:

7 réponses

J'ai besoin du permis avant la saint glinglin, c'est un besoin pas un caprice. Ensuite ce n'est pas normal de donner à une entreprise quelque chose qu'elle fait payer très cher alors que cette inscription est gratuite. Les cours de conduites sont payants, ce qui est normal, mais l'inscription à l'examen est gratuite. La préfecture ne fait pas payer pour cela. Donc pourquoi demander une somme exorbitante pour une chose gratuite ? Et comment est-ce devenu légal ? Et pourquoi la France trouve légal et juste de faire attendre une personne sous prétexte qu'elle est pauvre ? Car oui je suis pauvre ! Je n'ai pas de travail et je suis chez des gens. Pas chez moi ! Je suis en situation précaire donc je n'ai pas le luxe d'attendre ni de payer.
Je laisse tomber cette discutions de toute façon. C'est du vol et une arnaque tout ça! C'est lamentable de faire payer aussi cher une inscription gratuite et de faire attendre les pauvres ! Je n'ai pas à me justifier alors que nous sommes victimes d'un système mal honnête et je ne reviendrai pas sur ce forum pour perdre du temps avec des voleurs et des arnaqueurs.
17
Les juges administratifs ne badinent pas avec la violation du principe de l'égalité devant les services public et avec les discriminations.
L'autorité de la concurrence a reconnu aussi la discrimination des candidats libres.
Il faut juste le courage de porter plainte devant un tribunal administratif, même sans avocat et demander que le service des permis respecte le principe de l'égalité et ne vous discrimine pas, et vous convoque dans les mêmes delais quelques les autres, sans quoi il paie les dommages et interêts
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2013 à 15:17
Bonjour assistance auto école,
merci de votre réponse.

Pour information, cela fait un an que je révise le code à la maison, donc je le sais depuis le temps.
Si j'avais su que cela mettrait autant de temps, je me serais inscrite dés le premier jour où j'ai ouvert le livre du code !
C'est consternant que par le fait que l'on ne paye pas, on soit obligé d'avoir un délais pareil !
1
assistance auto ecole Messages postés 166 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014 70
5 nov. 2013 à 17:42
Bonsoir,
Pourquoi, vous n'etes pas content, pour l'instant vous n'attendez pas.
Chaque chose a son temps, si c'est trop long en candidat libre, passez par une auto ecole.
A vous de choisir!..
1
Bonjour,

Il y a une page très bien réalisée avec toutes les informations (à jour) pour passer son code de la route en candidat libre :

http://www.codeclic.com/code-de-la-route/code-de-la-route-en-candidat-libre.html

Il y a beaucoup d'informations mais l'essentiel est là !

Bon courage,

Mathieu
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
assistance auto ecole Messages postés 166 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014 70
2 nov. 2013 à 14:26
Bonjour,
C'est 8 mois pour obtenir une date d'examen code, et vous saurai la date exacte 15 jours avant.
Ce délai peut etre changé selon les places rendues par les auto ecole à la DDE non reprises par d'autres établissements.
Je vous conseille de commencer votre formation code DES MAINTENANT, étant donné la complexité des connaissances.
au départ il y a un travail par thème
après les thèmes mélangés
et pour finir les examens blancs.
Bon courage,
0
assistance auto ecole Messages postés 166 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014 70
2 nov. 2013 à 20:13
Bonsoir,
Cela fait combien de temps que vous avez depose une demande de passage examen code?
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2013 à 13:50
Bonjour, rien n'est encore déposé car il manquait un renseignement donc j'ai seulement demandée et suis allée deux fois voir les fonctionnaire à ce sujet.
0