Posez votre question Signaler

Rsa activité + APL réduit avec mon activitée à mi-temps..anormal

hectab 6Messages postés dimanche 3 novembre 2013Date d'inscription 7 novembre 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 7 nov. 2013 à 23:34
Bonjour,
j'ai repris il y à 9 mois une activités, contrat CUI-CAE à mi-temps et en fait en faisant les comptes, et malgré un Rsa activité réduit, et un remboursement APL très en baisse par rapport à ma reprise d'activités....en fait le peu que je gagne d'un coté, je le reperd de l'autre (sans activités: RSA = 425,00 euros + 242,86 APL) de l'autre (avec activités: RSA activité 179 euros + salaire: 646 euros mais je paye à présent 242 euros de loyer, contre 51 euros auparavant + je vais perdre ma CMU)
et depuis 1 mois je suis passer de 20 heures hebdo à 26 heures et dans ma déclarations trimestrielle il vont me recalculer l'APL, et le RSA activité à la baisse! et ce que je trouve anormal dans ce système c'est que dés que l'on gagne à peine un peu plus, on le perd de l'autre! il faudrait un plafond de "revenus" à pas dépasser! car par exemple dans mon cas je vais gagner admettons 100 euros de salaire en plus, mais avec le recalcul, et la baisse de mon remboursement APL et baisse du RSA actif je vais l'ai perdre!
conclusion: en ayant un mi-temps ou 26 heures on s'en sort pas! un temps complet oui! je verrais une amélioration....
si vous avez des conseils, des renseignements SVP
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir,
merci pour vos réponses....
en fait dans ce système ce qui tue! c'est qu'il y à pas de demi-mesures! on est en activité, eh bien on cherche pas à savoir si c'est mi-temps ou temps complet! car point de vue salaire il y à une différence entre mi-temps et temps complet!
là ce soir j'ai fait ma déclaration trimestrielle RSA eh bien j'ai la trouille au ventre! car après calcul de passer de 20h à 26h hebdo mon APL et mon RSA actif va baisser plus que ce que je vais gagner pour ses 6h de plus! et déjà que je suis étrangler! il faudrait un plafond, et non pas dés qu'il y à une augmentation de 1 heure ou un euro de plus on en perd le double!
PS: sinon mon salaire pour 20h étai de 746euro et non pas 467 euros et des poussières, là je vais être à 846 euros, et je vais perdre entre l'apl et le rsa actif ce que je gagne! chercher l'erreur!
ET ENTRES NOUS: les contrats CUI-CAE c'est de la fumisterie! car ses des emplois provisoires avec peu d'heures! et sans CDI à la clé, et si certains le font comme moi par exemple c'est pour se sentir utile, et bosser pour la gloire! car l'un dans l'autre et après calcul je gagnais, et m'y retrouver mieux au RSA! c'est aberrant! mais c'est vraie!! c'est juste pour faire écran de fumée à la courbe du chômage! et comme dis l'autre qui crois au père noël, à la vierge, et aux 7 nains: il va inverser la courbe du chômage, pfffffff! bonne soirée
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir,
Oui les choses sont mal faite.....et les personnes dans notre cas qui bossent dans cette situation ont du méritent, car dans ce cas c'est pas pour l'argent qu'on bossent....c'est pour garder une certaine fierté
Bonsoir
Ysabe_l 4630Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 29 juin 2015 Dernière intervention - 7 nov. 2013 à 23:34
ah ben ça c'est sur que c'est pas pour l'argent.

Personnellement, je travaille en plus à 30 km de chez moi je vous laisse imaginer les frais d'essence ...

Mais la roue finira par tourner ;) . Bon courage.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

C'est sûr qu'un temps plein, ce serait l'idéal pour vous comme pour tous.
Si vous n'avez plus droit à la Cmu vous aurez peut-être droit à l'aide complémentaire santé.
Ce qui m'étonne c'est que vous perceviez pour 20 h par semaine pas plus que 467 euros qui s'ajoute au 179 euros de rsa activité. Sur quelle base mensuelle êtes vous rémunéré ?
En tout cas, je suis d'accord avec vous. Je trouve que la diminution de l'allocation logement (et je ne suis pas contre) dans votre cas est très importante. Si j'ai bien calculé vous n'auriez droit maintenant qu'à 51 euros au lieu des 242 euros avant votre activité. C'est cela ce qui me choque c'est le fossé énorme entre ne pas avoir d'activité et en avoir une. Car lorsqu'on travaille il faut payer les frais de repas, les frais de déplacement.
L'année dernière travaillant également à mi-temps je n'ai pas pu régler mon loyer pendant deux mois à cause justement d'une suppression de l'aide au logement (recalcul de mes droits mais erreur de la Caf). La misère surtout quand on est locataire depuis 2004 et jamais d'impayés.
Donc je comprend votre désarroi ; même si on nous rabâche mais vous travaillez vous en avez de la chance vous cotisez pour votre retraite (ca me fait bien rire).
N'hésitez pas à vous rapprocher d'une assistante sociale si vous rencontrez des difficultés financières.

Bon courage et bonne soirée.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour ,
j'étais dans la même situation que vous hectab, aujourd'hui je me retrouve au RSA et je galère moins qu'en travaillant 26h en CUI.
Au RSA : 425€ (rsa) + 270€ (al logement)
En CUI : 700€ (salaire) + 80€ (al logement) + 30€ (rsa complément) -100€ (essence) - 35€ (mutuelle) - frais de réparations voiture - frais de repas

Voilà, faites le calcul....je veux bien travailler par exemple pour la retraite, mais aujourd'hui au quotidien comment je fais si je ne peux pas tout payer?

Je n'ai pas de solution à votre situation, c'est le système qui est tordu!

Aujourd'hui on me re-propose un CUI, et j'hésite à me replonger dans une situation encore pire........
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

L'APL ne change pas à chaque fois que les revenus changent !

Il change en janvier (puisqu'on change d'année de référence pour les revenus pris en compte) et lors d'un changement de situation (passer de chômage à emploi ou inversement). Donc là votre APL ne changera pas parce que votre contrat a augmenté.

Par contre votre RSA activité oui.

Et n'oublier aussi de dire qu'en étant au RSA activité on n'a ni la prime pour l'emploi (puisque ce qu'on touche de RSA en est déduit) ni la prime de Noël (réservée au RSA socle), on l'a donc 2 fois dans le baba comme on dit !
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Rsa activité + APL réduit avec mon activitée à mi-temps..anormal » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une