Peut-on encore l'appeler "notre frère"?

zenoupas Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 - 3 nov. 2013 à 23:20
 Utilisateur anonyme - 4 nov. 2013 à 20:05
Bonjour,
Au décès de mon père il y a plusieurs années ma mère a vendu la maison à mon frère célibataire à l'époque et promettant que ma mère resterait avec lui (mon père, craignant que sa "porte malheur" n'avait pas établi de papiers au dernier vivant et ma mère n'avait d'après mon frère pas les moyens de payer les droits de mutation (pourtant, je lui avais proposé à l'époque de l'aider) et qu'en plus mon frère ayant oeuvré lui même dans la rénovation de cette maison il ne voulait surtout pas que plus tard une autre personne, même frère ou soeur, bénéficie de n'importe quelle façon de ce bien), il s'était engagé auprès de ma mère et de nous ses frères et soeurs que s'il venait à connaître quelqu'un qui ne comprendrait pas l'engagement sentimental ou financier que cela supposait 500 € par mois, il quitterait cette personne (il y avait une telle confiance à l'époque, que nous avions la conviction qu'il tiendrait paroles, d'ailleurs chez le notaire il l'avait précisé oralement...);donc maison vendue, à un prix sous le marché quand même "tenant compte du temps et de son travail mis dans la rénovation et du coût de l'achat qu'il pouvait effectivement réaliser ; 3 ans plus tard, il s'est trouvé quelqu'une, partant de la maison mais peu de temps après faisant payer un loyer à ma mère et à mon frère plus jeune du montant de sa mensualité de prêt, et une partie en liquide; puis encore 3 - 4 ans plus tard, il a fait payer, "en s'arrangeant avec ma mère" les impôts fonciers (parce qu'il faut préciser que durant toutes ses années, planait pour ma mère la menace que lui et sa quelqu'une vendent la maison et proposant même à un autre frère ou à moi après une séparation de la lui racheter. Soit dit en passant, l'argent que ma mère avait perçue de la vente, avait en partie servi à payer une partie de rénovation de la maison avant qu'il ne trouve sa quelqu'une, travaux restés inachevés. puis il y a 2 ans ma mère a dû se résoudre à changer et payer la chaudière en cassant une partie de son assurance vie, puis il y a un an augmentation du loyer de 15 € pour chacun; ma mère est malheureusement décédée récemment et il aurait l'intention d établir des documents pour le loyer à mon frère qui devra payer la totalité de son échéance; Bref, d'une moitié de loyer payée en liquide il se retrouve à payer le loyer complet, et ça le temps qu'il se retrouve un logement, alors que devant mon frère et ma soeur il s'était engagé à continuer à le laisser payer la même somme et cela devant sa quelqu'une ayant refusé de nous laisser entre frères et soeurs, après le décès de notre mère.
Depuis toutes ces années, mon frère n'a jamais tenu les promesses faites à ma mère et devant nous. Il ne lui resterait d'ailleurs qu'un an et demi à payer sur cette maison. Monsieur trouve qu'il paie trop d'impôts dessus (pourtant c'est ma mère qui payait les fonciers et les locaux); Je suis dégoûtée car je me trouve dans l'obligation de reconnaître la cupidité de mon frère (pourtant, il manifeste volontiers pour les sans logis et contre toutes les injustices de notre pays !!!! Je suis très inquiète pour mon plus jeune frère car s'il signe un bail, il va se trouver à payer pour 2014 les impôts locaux même s'il se trouve un appart à louer... Que pouvons-nous faire ? car cependant, cupide ou non, il reste notre frère... Qu'en pensez-vous ? Mon exposé est un peu long malgré que certains détails ont été épargnés, tel que le fait que ma mère a toujours regretté lui avoir vendu sa maison, en fait elle l'a payée une seconde fois... et mon plus jeune frère y ayant contribué aussi.
Merci de vos réponses, cordialement.

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 nov. 2013 à 23:41
Bonsoir Madame.

C'est un plaisir de vous lire malgré la longueur du texte.

Malheureusement, je ne puis répondre votre question car les cotés administratif de votre affaire nous sont difficilement compréhensible.

Pouvez vous synthétisé la situation et indiquer des questions précise?

Bien à vous.
0
zenoupas Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013
4 nov. 2013 à 19:48
Bonsoir,
Je pense en effet que "les côtés administratifs vous sont difficilement compréhensibles" car une telle situation ne me semble pas digne de se poser au sein d'une famille... qu'il y a les intérêts de l'un qui priment au détriment de l'autre " vulnérable". Dans ce cas, la personne vulnérable peut-elle refuser de signer le bail ? Doit-il exposer sa situation à une assistante sociale, un avocat... ?
Je pense que mon post est effectivement trop détaillé mais je n'ai pas la possibilité de le modifier, voire le supprimer.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2013 à 20:05
Bonsoir Madame.

Votre post n'as aucune raison d'être supprimer.
Je ressent en tous cas beaucoup de sentiment dans votre affaire,
et il est parfois long est difficile d'accepter ce genre de situation entre les membres d'une même famille.
Mais cela passeras, rien ne reste et tous à un jour une vrai justice! Même si c'est au dernier instant...

Effectivement, dans votre situation il peut être bien de voir avec des personnes compétente dans votre entourage. Si vous voulez agir sur le plan légal et savoir si vous le pouvez, oui, un avocat est la meilleur solution. Vous pouvez prendre un rendez vous et amener le plus de papier possible sur le bien et votre famille.

Après d'autre services vous écouterons, mais il est possible qu'il ne puisse rien faire (a moins qu'il y est un problème sanitaire) mais l'avocat vous le diras.

J'espère avoir répondus aux mieux de vos attentes.

Cordialement.
0