Refus du paiement de la pension alimentaire

Résolu
isa-nico Messages postés 174 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 - 5 nov. 2013 à 12:56
isa-nico Messages postés 174 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 - 18 déc. 2013 à 12:48
Bonjour,

ayant plus les moyen de payer mon loyer, j'ai quitter mon logement le 31/10/2013 pour être loger gratuitement avec mon ami avec qui je ne suis ni pacse, ni marier, ni en concubinage!
je suis installer depuis le 01/11/2013 avec lui. aujourd'hui j'ai reçu une lettre en AR de mon ex-mari qui m'explique que vue que je suis avec mon ami il ne payera plus la pension alimentaire de 100/mois pour nos deux enfants, qui a été ordonner par le juge!
ma questions est a t il le droit de ne plus me payer du jour au lendemain ou faut il un autre jugement pour lui autoriser a ne plus me verser leurs pension. de plus Mr vie avec sa copine depuis 5 ans et ne viens plus chercher notre fille depuis 3 ans.

a t il le droit de tout arrêter, part lui même, ou y a t il des papiers a faire?

dans l'attente de vos réponses je vous en remercie d'avance.

cordialement
A voir également:

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
5 nov. 2013 à 13:13
Non, il n'a pas le droit, que vous viviez en couple ou pas, il reste le pere de ses enfants et leur doit la pension alimentaire
tout au plus il pourrait demander une diminution de celle ci au JAF (et il ne l'obtiendra pas facilement)
et tant qu'il ne le fait pas, le jugement reste valable.

Vous aller voir un huissier proche de chez vous avec le jugement du Jaf, vous lui donnez toute les informations nécessaire ( la somme qu'il vous doit, son employeur ...) et l'huissier mettra en place un paiement directement prélevé sur le salaire de Monsieur, a ses frais.
5
isa-nico Messages postés 174 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 9
5 nov. 2013 à 13:41
bonjour je vous remercie sleepy00.

pour l'instant j'attend car je n'ai pas encore reçu sur mon compte la pension des enfants.
faux que j'attende fin novembre ou plus?
faut-il que je réponde a son courrier? pour lui dire que s'il ne me paie pas je serai obliger de faire des démarches vis a vis d'un huissier? car lui et moi nous ne communiquons que par lettre hélas.!
y a plus moyen de ce parler.
merci d'avance.
cordialement.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
5 nov. 2013 à 13:54
Vous n'avez pas a le prévenir, mais vous pouvez toujours envoyé un courrier, en précisant ce que je vous ai mis au dessus, en lui demandant de payer sans quoi vous ferai appel a un huissier

si il doit vous payer début novembre et que vous n'avez rien avant le 10 vous pouvez aller voir l'huissier
0
la caf fait cela aussi.

Mon ex ayant fait la démarche car je ne pouvez plus la payer...

La caf ma contacter, demander mes salaires, je pouvez pas la payer, c'est eux qu'il l'ont payer...

Après, j'ai fait valoir ce droit auprès du juge afin que cela ne soit plus marquer sur le jugement et je la paye plus.

Passer par la CAF vous évite les frais et les tension avec votre ex.
Juste vous lui en informer, que vous allez les prévenir car vous avez besoin de la pension pour vivre (c'est une obligation qui mène les père en prison!) et la CAF feras le nécessaire si il refuse... En attendant, la caf devrais vous la verser et ensuite, il ce retournerons contre lui, si il a l'argent, il la payeras et cela sera seras pris sur son compte directement...
0
isa-nico Messages postés 174 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 9
5 nov. 2013 à 13:59
merci de votre aide, oui je touche toujours vers le 2 de chaque mois . et la rien mais bon ,j'attend encore jusqu'au 10.
si je n'ai rien je ferai ce qu'il faut , merci de votre aide encore une fois.
cordialement.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
Modifié par sleepy00 le 5/11/2013 à 18:11
Petite précision
effectivement la procédure caf existe aussi mais
- ce n'est pas la meme procédure
- l'huissier ne prend aucun frais a la personne qui demande, mais les frais sont directement pris a monsieur (environ 60€)
et la caf ne paye pas forcément la totalité, et que dans certaine conditions (il faut vivre seul, il faut minimum 2 mois d'impayé...)
puis se retourne de toute facon vers l'ex compagnon, sauf que la procédure de paiement direct par huissier est moins contraignante, car il paiera moins de frais, et ce sera prélevé tout les mois directement sur son salaire, plutot que d'un coup sur son compte (avec tout les frais bancaire qui vont avec)
0