Erreur bonus à la souscription assurance auto

alberieliott Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013 - 7 nov. 2013 à 11:13
Hayden13 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2014 - 7 avril 2014 à 15:19
Bonjour

j'ai souscris un contrat d'assurance en mai 2012 pour mon véhicule principal.
A ce jour je souhaite assurer un second véhicule et quelle ne fut pas ma surprise de constater que lors de l'adhésion, ma gestionnaire s'est trompée dans mon bonus.
En effet, je lui avais communiqué mon relevé d'information de 2009 qui indiquait un bonus de 0.72 ainsi qu'une attestation de l'assurance de mon travail entre 2008 et 2012 indiquant que je n'avais déclaré aucun sinistre sur mon véhicule de fonction durant cette période. Et pourtant à date j'ai toujours un bonus à 0.72.
Mon assurance me dit que en effet à l'adhésion mon bonus aurait dû être de 0.62 en tenant compte de cette attestation mais que je n'ai aucun recours puisque j'ai signé le contrat à l'adhésion, il est vrai qu'à l'époque je n'avais pas vérifié.

Est ce vrai ou puis je me faire rembourser le trop perçu du fait de leur erreur ?

Cordialement

Alberieliott
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 nov. 2013 à 15:46
Même si vous vous êtes montré quelque peu négligent, la réponse de l'assureur me semble un peu trop facile, si vous possedez effectivement des preuves de ce que vous avancez.

Les modalités d'application du bonus-malus sont entièrement encadrées par la Loi et il n'y a donc aucune raison que vous trouviez pénalisé à jamais par une erreur de sa part au moment de l'établissement du contrat en mai 2012 .

Si votre assureur ne veut pas entendre raison, je vous suggérerais de lui écrire officiellement une lettre recommandée avec AR en lui rappelant que le délai de prescription prévu par l'article L.114.1 du Code des Assurances selon lequel
"Toutes actions dérivant d'un contrat d'assurance sont prescrites par deux ans à compter de l'événement qui y donne naissance"
n'est pas dépassé et que dans ces conditions vous lui réclamez le remboursement intégral des parties de primes trop perçues par sa faute du fait de l'application d'un bonus-malus erroné depuis mai 2012.
3
Hayden13 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2014 3
7 avril 2014 à 15:19
Bonjour,

si vous voulez savoir le principe de formule d'assurance auto pour les bons conducteurs c'est-à-dire aux personnes qui ont fait assurer leurs véhicules à leur nom sans aucun incident durant plusieurs années et qui aimeraient obtenir des devis d'assurance auto en ligne simples et rapides, je vous conseille de voir ce site: http://www.assuranceresilier.com
3