Etat des lieux de sortie

Résolu
fregresamkat Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 - 8 nov. 2013 à 12:40
fregresamkat Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 - 8 nov. 2013 à 20:23
Ayant envoyé mon préavis de congé de bail ( dans les règles) après 13 années de location je dois faire l'état des lieux de sortie dans 8 jours, mais je crains que mes propriétaire ne cherche un peu trop la petite ' bête' et font intervenir une agent immobilier ( je n'ai rien contre) ce que je préfère si l'état des lieux n'est pas effectué à charge! Si tel est le cas j'envisage de ne pas signer l'état et faire appel à un huissier
Dois-je malgré tout rendre les clés? avec inconvenient que n'importe qui peut venir et dégrader!
Je garde les clés, le loyer cout-il toujours?

Sincère s remerciements pour vos réponses

5 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
8 nov. 2013 à 13:26
Bonjour

En supposant que cette location se trouve en France.

C'est la comparaison entre l'état des lieux d'entrée et celui de sortie qui déterminera si des réparations locatives sont à votre charge ou pas, cet EDL doit être effectué en double sur place.
donc l'intérêt est que le logement rendu soit nickel ou au pire dans le même état qu'à l'arrivée.

pour votre information, voici la liste des réparations et entretien à charge du locataire

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

Si vous n'êtes pas en accord avec l'EDL de sortie, ne signez surtout pas, ne rendez pas les clefs, vous ferez effectivement appel à un huissier de justice qui lui sera impartial.
si vous êtes d'accord signez et repartez OBLIGATOIREMENT avec votre exemplaire.

cdlt
0
fregresamkat Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013
8 nov. 2013 à 14:19
Merci pour la réponse, mais l'élément essentiel est de savoir , au cas ou je ne signe pas et que je garde les clés mon loyer ( bien qu'il soit arrivé à expiration suite à ma dédite) contine t-il à courrir?
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
8 nov. 2013 à 14:40
OUI
0
fregresamkat Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013
8 nov. 2013 à 17:09
Remerciements pour la réponse
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
8 nov. 2013 à 17:25
pas de quoi, bonne fin d ejournée
0
Bonjour
Sur un refus de signer un EDL de sortie amiable par le locataire le plus souvent
pour annotations inexactes du rédacteur ou contestées
Le propriétaire dispose de 2 solutions
1) il reprend (accepte) les clés et ce sera un départ sans EDL par sa faute ce qui est considéré comme logement rendu au même état que en entrée
2) il refuse les clés et devra exécuter un EDL par huissier à frais partagés .
cette procédure demande un minimum de 8 jours ou vous restez locataire pour cause de LRAR obligatoires pour l'huissier (prise de RDV)
Un EDL d'huissier ne demande pas de signature donc dès que vous le connaissez vous pouvez lui rendre les clés ,et vous recevrez copie de son EDL par courrier
Ce sera au proprio de comparer les EDL entrée et sortie
info d'EDL courant ou standard
Un EDL amiable se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signature cet EDL est nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau gaz électricité ceci pour éviter toute contestation ultérieure
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fregresamkat Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013
8 nov. 2013 à 20:23
Sincères remerciements
0