Probleme sur Pompe à Chaleur LG H16SNE - Groupe extérieur givré

Fermé
57Maxou57 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2013 - 11 nov. 2013 à 08:55
BmV Messages postés 90522 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 nov. 2013 à 09:47
Bonjour
J'ai fait installer une pompe à chaleur LG en 2008 en remplacement complet de mon ancien chauffage à gaz (plancher chauffant et radiateur). Les deux premières années, le fonctionnement était optimum (gain de 50% sur ma facture chauffage).

La troisième année, mon groupe extérieur se prend en glace. J'ai fait venir un technicien LG qui m'a donc remplacé la sonde extérieure défectueuse. Le fonctionnement était redevenu normal.

La quatrième année, j'ai eu exactement les mêmes problèmes. En me renseignant, je me suis aperçu que les sondes extérieurs étaient un gros points faibles sur les PAC LG. Le problème était aussi que mon technicien frigoriste a changé de région d'intervention. La seule parade pour lutter contre mon compteur électrique qui s'affolait était d'arroser régulièrement mon groupe extérieur à l'eau chaude, ceci un attendant qu'un autre technicien se déplace.

Jusqu'au jour ou un petit bloc de glace est tombé sur une des pales en rotation, qui s'est donc cassée sous le choc. Cette casse a entrainé un problème d'équilibrage du ventilateur qui a , quand à lui, occasionné des amorces de ruptures au niveau de la platine de fixation du moteur de ventilateur. Je pense que les paliers du moteur ont également souffert, mais pour l'instant, il tourne encore. J'ai donc remplacé le ventilateur cassé par un neuf. J'ai réparé moi même la platine de fixation (travaillant dans la transformation des métaux). Celle-ci n'étant pas référencée par LG, il était donc impossible d'en approvisionner une neuve. J'ai également commandé un lot de 3 sondes de détection de gel, ainsi qu'un nouveau moteur que je garde en stock pour l'instant.

J'ai donc effectué cette opération moi même, sur conseil de mon ancien technicien avec qui j'ai gardé de bons contacts. Il faut compter environ 2 heures pour l'intervention avec une dizaine de colliers rilsan, et un bon tournevis cruciforme :
- dépose de la cartérisation du groupe extérieur (faire très attention à l'emplacement des vis - ne pas hésiter à prendre des photos)
- dépose de l'ancienne sonde avec 2 capteurs (supérieur et inférieur).
- nettoyer la connectique de la sonde
- repose de la nouvelle sonde avec collier rilsan pour le cheminement du câble (nouvelle sonde légèrement différente de l'ancienne)
- profiter de l'intervention pour nettoyer et dépoussiérer l'ensemble
- vérification de fuite éventuelle, et de l'état des composants électroniques
- repose des carters

Depuis cette intervention, le groupe extérieur se dégivre normalement, et j'ai retrouvé les consommation électrique des débuts de l'installation.

1 réponse

BmV Messages postés 90522 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
Modifié par BmV le 11/11/2013 à 09:47

Ah tiens ? Voilà une info bien intéressante  ... Merci de nous en avoir fait part.


Cela dépasse cependant le cadre de ce forum juridique.

Il est nettement plus judicieux de reformuler (copier-coller) par exemple sur https://bricolage.linternaute.com/forum/ de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+




" Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, surtout quand elles sont veuves " - G. Clémenceau
0