Questionnaire médical assurance décès

Résolu
jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 11 nov. 2013 à 11:37
 juan730 - 6 déc. 2013 à 17:46
bonjour,
Nous avions chacun une assurance temporaire "décès" depuis 1996.Voyant qu'elle allait se terminer en 2016, j'ai demandé à faire un avenant. L'avenant a été refusé il a fallu repartir sur deux nouveaux contrats avec à la clef les questionnaires médicaux.
En discutant avec une amie, je me demande si nous avons bien répondu sur un point précis du questionnaire médical concernant mon mari. Je vous reproduis ci dessous intégralement la case concernée pour être la plus précise possible :
- Affections de l'appareil digestif : (notamment maladies oesophagiennes, ulcère gastrique ou duodénal, hémorragie digestive, colite ulcéreuse, polypes, maladie de Crohn, maladie du foie, des voies biliaires, du pancréas)
Mon mari a eu une gastrite avec HP en 2009 qui a été soignée par antibiotiques pour éradication (mais le médecin n'a pas fait contrôler l'éradication disant que ça servait à rien). Donc on espère que tout est rentré dans l'ordre. Il prend esomeprazole tous les soirs pour l'acidité depuis très longtemps. Très efficace. Nous n'avons pas signalé la gastrite dans le questionnaire et mon amie me dit que j'aurais dû. Le médecin m'avait dit "non" puisque pas énuméré dans la liste...
Petit rappel : Le Larousse donne comme définition du mot notamment : qui mérite d'être noté, ou qui doit être noté.
Nous avons rempli ce nouveau questionnaire en décembre 2012 et l'assurance est repartie en février 2013. Nous n'avons rien voulu cacher mais si nous signalons la gastrite maintenant nous risquons d'avoir à nouveau un questionnaire ? Entre temps on lui a trouvé une autre pathologie... que nous serons obligés de déclarer. Il est déjà majoré de 50% pour d'autres choses et en toute bonne foi nous ne pensions pas avoir fait une fausse déclaration. (ce que nous pensons toujours si on se tient à la définition du terme notamment. De plus qu'il n'y a pas de points de suspension ni le mot etc..après toutes les maladies citées. La parenthèse est simplement refermée et on passe à une autre case du questionnaire.
Si un décès devait survenir (même sans rapport avec la gastrite) nous pourrions être soupçonnés d'avoir voulu tricher ?. D'ailleurs même si c'est involontaire l'assurance risque de ne pas payer ou beaucoup moins.
Pour toutes les autres cases, les pathologies énumérées qui le concernaient on été remplies par le mot « oui » et précisées à côté
Le problème nous risquons de payer pour rien et ça n'est pas le but. Avons-nous mal rempli ? . Auquel cas je trouve que les questionnaires devraient être moins ambigus.
Que pouvons nous faire ??. un conseil nous serait très précieux
Enfin, j'ai pu consulter sur le net certains contenus de questionnaire d'autres assurances temporaires et sur certains là la gastrite est précisée (ce qui est plus clair). Cela nous conforte dans notre raisonnement qui nous a amené à répondre « non » à la question telle qu'elle était formulée et guidée par notre médecin. Mais je ne suis pas juriste.
Excusez la longueur mais il fallait être précis.
Cette affaire me tient en soucis et je ne vois pas trop l'issue à part tout arrêter et vivre sans garantie capital décès.

9 réponses

Bonjour,
Difficile de se prononcer car on peut toujours "jouer" sur les mots.
Néanmoins, et afin d'éviter tout litige en cas de sinistre, il serait judicieux d'adresser une lettre recommandée à votre assureur pour l'informer.
Mais effectivement, vous risquez soit d'avoir une majoration soit une résiliation du contrat.(au moins vous serez fixé)
Mais peut être est il possible qu'il vous applique la majoration suite à votre déclaration, sans pour autant vous refaire remplir un questionnaire sur lequel vous seriez effectivement obligé de porter la nouvelle pathologie de Mr.
Cordlt
0
merci pour la réponse.

J'ai fini par contacter mon agent d'assurances qui a questionné le siège. Un nouveau questionnaire a été rempli et là j'attends le verdict car en consultant sur le net j'ai vu que la pathologie découverte en octobre fait partie des risques aggravants. Bingo !! et vraiment nous n'avons rien voulu cacher. Simplement ça ne nous paraissait pas IMPORTANT. Si notre expérience peut servir à quelqu'un ça sera déjà ça. Un conseil n'essayez pas de tricher et même soi c'est involontaire bien vous remémorer ce que vous avez eu dans les 10 dernières années tant en examens qu'en traitements.
0
Très bonne mentalité....
Bonne continuation
0
Merci ça fait plaisir.

A titre de renseignement je vous dirai à quelle sauce il aura été "mangé". ça peut aider certains.Mais je m'attends à une douche... Mais payer pour rien je pense que c'est bien pire....
Du coup j'ai joint les ordonnances au nouveau questionnaire comme ça plus de pb. Ett vu que ce sont des médecins "conseils" par là même tenus au secret médical, je pense que ç'est plus sur. Et peut-être que je me fais des illusions, mais ce n'est peut-être pas parce qu'on déclare certaines pathologies qu'on est majoré. Je pense qu'il y a des maladies répertoriées pour la majoration. Enfin à suivre....je trouve le temps long pour la réponse de l'assurance grrrr..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Votre honnêteté sera peut être récompensée !!!
En tout cas, le fait d'avoir adressé les informations médicales leur permettra de juger correctement votre dossier.
D'un autre côté, trop d'info tue l'info et dans le doute, après avis des médecins conseils de l'assureur, ce dernier ne prend que rarement des risques et préfère soit majorer soit décliner l'offre.
A suivre..... je croise les doigts pour vous
0
merci pour votre réponse,

Même si trop d'info tue l'info en réfléchissant "posément" je pense que c'est encore mieux comme ça, car si c'est pour se retrouver sans indemnités au moment du décès (et avoir payé pour rien) je trouve que ça rajoute pas mal de choses au chagrin et franchement ce n'est pas le but.
S'il est majoré au point d'être "étranglé" nous irons vers une formule viagère sans questionnaire médical avec bien sûr un délai d'attente. (souvent de deux ans) et nous vivrons dangereusement. !!!!!!!De plus ces formules sont beaucoup plus onéreuses. D'un autre côté la prime ne bouge plus et ce n'est pas à fond complètement perdu.
Nous sommes dans l'attente !!!
0
Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions d'assurance Décès y compris sans questionnaires médicaux.(généralement plafonné à environ 25 ou 50000€)
Tout dépend du montant des capitaux que vous souhaitez souscrire mais rien ne vous empêche de cumuler plusieurs petits contrats.
Cordlt
0
n'ayant toujours pas de réponse de mon assurance suite à ce pb de questionnaire je commence à m'inquiéter "grave" cela fera 15 jours demain que j'ai tout envoyé..
Pouvez vous me donner (en message privé" des noms de compagnies d'assurances "sérieuses" pour souscrire sans questionnaire médical s'il ne reste plus que cette solution ??? sachant qu'en regardant sur le net il y a beaucoup de compagnies qui prennent uniquement jusqu'à 65 ans..Il aura 70 ans en 2014
0
Bonjour,
Le délai est "normal" pour un assureur.
70 ans en 2014 (hic) cela se complique.
Le problème est que pour une garantie d'environ 25000€ le coût est très élevé (environ 800€/an)
Je vous invite à vous rapprocher de votre banque (qui dispose normalement de ces produits) ou de contacter une mutuelle proche de chez vous
Cordlt
0
Bonjour,
Pour que notre expérience puisse servir à quelqu'un.
Finalement l'assureur a donc fait remplir comme je l'ai dit plus haut un nouveau questionnaire. Comme il y avait une nouvelle pathologie depuis octobre 2013 il a été majoré de 50% supplémentaire. (ce qui fait qu'il paye le double de la prime de base)Mais tout ce qui avait été omis en décembre 2012 tout à fait de bonne foi n'a pas entraîné de majoration. Donc tout dire ne veut pas forcément dire "majoration". L'assureur m'a dit qu'à son avis 1/3 du portefeuille est concerné pas ces déclarations erronées et dont une moitié VOLONTAIREMENT. Finalement ça leur fait de la marge parce qu'effectivement la garantie ne s'applique pas et c'est tout bénéf pour la compagnie.
C'est donc double peine pour nous car il y a un an on aurait rien oublié et surtout on n'aurait pas écouté notre médecin on n'en serait pas là.Nous avons donc diminé le capital de moitié. Encore heureux il n'a pas fait de nouveau contrat mais un avenant.
A bon entendeur !!!!
0
L'honnêteté peut encore payer...mais au prix de nombreuses démarches.
Vous voilà "tranquille"
Cordlt
0