Incertitude vis-à-vis de mes congés payés

Rascal_le_Terrible Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 - 21 nov. 2013 à 00:05
Rascal_le_Terrible Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 - 21 nov. 2013 à 20:24
Bonjour, ne connaissant pas très bien les lois concernant le travail et les congés payés je me permet de venir vous embêter un peu pour solliciter votre aide.

Au mois d'août dernier, comme tout les ans, mon patron à décider de fermer la boutique traiteur dans laquelle je travaille pour pour partir en vacances. La boutique a été fermer durant tout le mois (31 jours) et avant de partir mon patron m'a dit que je n'avait plus de jour de congés et même que j'étais en négatif (-5 jours) et que par conséquent il ne me paierai pas ce mois ci.

Ca ne m'arrangeait pas du tout alors il m'a proposé de me donner 1000€ que je lui rembourserai chaque mois en arrondissant mon salaire mensuel a 1000€ et en déduisant les quelques 50 à 80€ (environ car mon salaire n'est pas fixe en fonction du nombre d'heures que je fais) de ma "petite" dette.

De plus je crois comprendre que les jours fériés sont aussi déduis de mes congés.

Je pense déjà mettre pas mal de temps à le rembourser mais en plus je risque d'être dans la merde financièrement.

A-t-il le droit de m'imposer de prendre un congés aussi long en le déduisant, ainsi que les jours fériés, de mes congés?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
21 nov. 2013 à 04:59
bjr
tout le mois d'aout ne fait pas 31 jours
donnez nous votre date d'embauche et le nombre de cp déjà pris avant cette fermeture
0
Rascal_le_Terrible Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
21 nov. 2013 à 17:11
Effectivement...

J'ai été embauché le 1 juin 2008, mais je ne connais pas exactement le nombre de congés que j'ai déjà pris car même si maintenant il me compte les vacances et les jours fériés ça n'a pas toujours été le cas.

Par exemple, il y a quelques année, un collègue lui a dit que son oncle avocat lui avait dit qu'il devait nous payer normalement pendant les vacances sans le retirer de nos congés car c'est lui qui a décidé de fermer et non pas nous qui désirions prendre un congés, du coup on a eu un salaire normal même si on a eu des vacances.

C'est pourquoi je viens poser des question sur ce forum, car j'ai l'impression qu'il n'est pas toujours réglo mais je suis assez ignorant dans ce domaine.

Mais depuis que j'ai été embauché, je n'ai pas pris plus de 2 semaines de congés par moi même. Le reste c'est seulement pendant les fermetures, environ 1 mois en août (des fois 3 semaines, ça dépend des années), et 10 jours à 2 semaines à Noël.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
21 nov. 2013 à 17:21
oui mais l'employeur est maitre chez lui il peut vous imposer tous vos cp donc si vous ne tenez pas les comptes des cp difficile de vous répondre
0
Rascal_le_Terrible Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
21 nov. 2013 à 20:24
Je suis désolé de ne pas pouvoir être plus précis à ce sujet. Mais ce que je veux savoir c'est s'il a le droit de nous en imposer même quand on en a plus, et si oui, pourquoi a-t-il accepter de ne pas nous les déduire et de nous payer comme jours travaillés dans le cas cité précédemment?
0