Desistement caution solidaire après edition offre de prêt immo

guyom78 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014 - 21 nov. 2013 à 14:14
 guyom78 - 25 nov. 2013 à 08:31
Bonjour,

Nous avons déposé une demande de crédit immobilier avec prêt relai intégré pour réaliser la construction de notre nouvelle maison (achat de terrain à un lotisseur et CCMI séparé chez un constructeur).

La banque, après un long délai, a décidé que notre dossier n'était pas finançable, à moins d'y adjoindre une caution solidaire solvable.

J'ai donc demandé à mes parents, qui sont venus rencontrer notre conseiller et au vu de ses explications, ont accepté ce cautionnement.

La banque a donc édité des offres de prêt.

Quelques jours après avoir reçu leurs offres, mes parents ont décidé de se rétracter de ce cautionnement et de ne pas signer ces offres, considérant que notre situation était bien plus complexe et risquée que celle que leur avait présentée le banquier.

J'ai contacté la banque pour leur remettre le courrier de désistement de mes parents, afin d'obtenir le fameux "courrier de refus de prêt", condition suspensive à présenter au lotisseur et au constructeur, auprès de qui je me suis engagé, pour récupérer mes frais d'immobilisation.

Mon conseiller, appuyé du Directeur d'agence, m'indique alors que vu que le prêt a été accepté par la Direction de la banque, on ne pouvait pas considérer que cela était un refus de prêt. Pour eux, le prêt est devenu caduque, mais ils refusent de me faire le moindre écrit, sachant très bien que sans cela, je vais perdre l'avance que j'ai déjà versée...

La caution solidaire étant une des conditions d'obtention du prêt, ils refusent bien entendu que je le signe avec ma femme sans cette caution solidaire...mais ne veulent pas pour autant me faire un courrier de refus ou même d'offre de prêt caduque.

Comment puis-je faire, sachant que sans justificatif je vais perdre mes avances?

4 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
21 nov. 2013 à 18:12
Bonsoir,

Pourquoi vos parents se sont désistés ?

CDT
0
guyom78 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
22 nov. 2013 à 08:58
Bonjour,

tout est dit dans mes explications, la situation leur a mal été expliquée au départ.
Cordialement
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
22 nov. 2013 à 20:00
Bonjour,
La banque ne peut pas se dédire par conséquent vos parents doivent signer ou vous subissez les conséquences.
0
Merci de votre réponse.
En fait, la caution peut à tout moment changer d'avis avant de signer l'offre de prêt. Ce n'est qu'à la signature de cette offre qu'elle sera engagée.
Ma question était donc de savoir comment faire pour avoir un justificatif de la banque qui refuse de me délivrer le moindre document (mon conseiller m'a confirmé par mail que vu que la caution s'était désistée, l'offre de prêt était caduque, mais qu'il refusait de me délivrer le moindre courrier officiel).
0