Taxe d'habitation: déclarer à deux

Taxe215 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 - 22 nov. 2013 à 11:21
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 nov. 2013 à 16:10
Bonjour,

Voici mon problème :
Moi et mon copain sommes étudiants, je déclare mes revenus seule mais lui est encore sur la déclaration de revenu de ses parents.
Avant je vivais seule et je recevais mes taxe d'habitation à mon nom seul (forcement ...).
Nous avons emménagé ensemble (donc le nouveau bail est à nos 2 noms) depuis octobre de l'année dernière.
Au 1er janvier nous étions donc tous les 2 "co-locataires" de cette appartement.

Il y a quelques moi j'ai contacté les impôts qui m'ont dis que comme nous étions 2 sur la future taxe d'habitation alors grosso modo elle risquerait de doubler par rapport aux précédentes où j'étais seule.

Je viens de recevoir la taxe à mon nom, mais dans le cadre intitulé occupant je suis toujours seule. En ce qui concerne le montant il n'a quasiment pas augmenté.


Mes questions sont donc :
-Ont-ils pu oublié mon ami ?
-Puisqu'il est sur les revenus de ses parents et il domicilié chez eux du coup (mais il est aussi sur notre bail ....) ?
-Dois-je déclarer aux impôts cette anomalie ou laisser couler ?

Bref, je ne comprend pas ...

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
22 nov. 2013 à 16:10
Ont-ils pu oublié mon ami ?
Non.
Pour l'administration il n'existe pas à cette adresse.
Le lien est fait par le service entre la déclaration de revenus et la taxe d'habitation.
Or votre co locataire est resté rattaché au foyer fiscal de ses parents.
Il est pris en considération dans ce foyer fiscal pour le calcul de l'impôt sur le revenu (nombre de parts dénommé "quotient familial") avec ses répercutions sur la taxe d'habitation.
0