Location non déclarée et problèmes qui s'en suivent

mel - 29 nov. 2013 à 14:33
 melanies - 29 nov. 2013 à 22:27
Bonjour,


J'avais mis une annonce sur le bon coin pour rechercher une chambre chez l'habitant, dès le mois d'août 2013, à Rennes.

Une dame m'a contactée et m'a proposé de louer une partie de son appartement. Elle n'a donc pas fait d'annonce sur le bon coin.

Tout s'est relativement bien passé jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle ne déclarait rien officiellement (donc je ne pouvais pas faire de demande APL, pas de bail, pas de caution) mais surtout, elle a été très intrusive dans ma vie personnelle (et ne s'est pas gênée d'en faire part à tout le quartier).

Je payais tous les débuts de mois, par chèque.

Rien n'a été officialisé mais elle a demandé un "état des lieux" visuel avant de rendre ma location. Celui-ci s'est très mal passé pusiqu'elle m'a accusée d'avoir cassé/déplacé un objet auquel je n'ai jamais touché.

Son mari est venu, m'a menacée de vouloir me gifler en me montrant sa main, et m'a insultée.

J'ai dû partir d'urgence le soir-même sans connaitre les intentions futures de ces personnes.


Puis-je le signaler à quelqu'un pour déconseiller ces personnes à la retraite qui ne respectent pas la vie privée de ses locataires ?


Merci d'avance de votre réponse !

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
29 nov. 2013 à 17:51
Vous pouvez informer les impôts.

Pour les futures intentions de vos bailleurs si vous n'avez rien signé ils ne peuvent rien vous reprocher ni vous demander
0
bonjour, Si c'est une chambre chez l'habitant, le loyer est exonéré d'impôts si le loyer reste dans des limites raisonnables.
0
Quand je parlais des "futures intentions", je pensais surtout au soir-même... Je sais qu'ils ne peuvent rien contre moi. Je les ai d'ailleurs incités à porter plainte contre moi, puisqu'ils étaient aussi surs, en leur disant que je ferai suite en portant plainte pour diffamation. Et, évidemment, je leur ai fait part du "contrat de location" qui leur sera demandé (et qu'ils n'ont pas).

Concernant la location, ce n'était pas une chambre mais un 80m² meublé (et décoré...) à 450 euros TTC. Il s'agissait du premier étage, eux logeaient au 2nd.
-1