Problème avec le mur de mon voisin qui tombe

my12 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 - 6 déc. 2013 à 18:43
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 11 déc. 2013 à 10:19
Bonjour,

voilà j'ai un problème avec le mur de mon voisin. Je m'explique j'ai une maison dans un village de campagne relativement vieille et il y a un espace d'environ un mètre entre l'arrière de ma maison (auquel je ne peux accèder que par une toute petite fenêtre située dans ma salle de bain) et l'arrière de la maison de mon voisin qui n'y a presque pas accès.

le problème c'est que cet espace est très très humide et cette humidité rentre dans ma maison. Je voulais donc faire des travaux mais je me suis aperçue que les cheneaux de mon voisin sont en piteux état et que son mur est prêt à s'écrouler ...

il n'y vit plus depuis des années et laisse cette maison à l'abandon.

Que dois-je faire ?? Je voudrais lui envoyer un courrier avec accusé de réception mais n'ayant pas de protection juridique mon assurance me dis que si il n'agit pas malgrè ce courrier il faudra que j'engage un huissier à mes frais.

Je ne veux pas d'ennui avec mon voisin (dans la mesure du possible évidemment) et je ne sais pas non plus comment tourner ce courrier.... Sachant de plus que si il souhaite vendre sa maison plutôt que de faire les travaux je serais suceptible d'être intéressée pour agrandir ma maison (d'où le fait que je ne veux aucun ennui avec lui)

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

2 réponses

dany311 Messages postés 20490 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 6 174
6 déc. 2013 à 18:47
bonjour

pourquoi ne faites vous pas une proposition d'achat à ce propriétaire
si la maison est en ruines , elle ne doit pas valoir bien cher

cdlt
0
attendez que le mur tombe chez vous..et qu'il y ai des dégâts...son assurance prendra en chaarge les dégâts...et ensuite suivant les dégâts...vous lui proposerez d'acheter....car si vous réclamez des travaux maintenant..cela risque de froisser votre voisin et ensuite c'est fini pour acheter..
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
6 déc. 2013 à 21:19
bonjour
attendez que le mur tombe chez vous..et qu'il y ai des dégâts...son assurance prendra en chaarge les dégâts...
dans vos rêves...
0
Oui je pense que c'est ce que je ferais
0
Je ne peux pas le laisser tomber il ferais tomber le mur de ma maison de plus c'est le mur de ma chambre si sa s'écroule dans la nuit je risque ma vie et celle de mon ami
0
aie mac,
bonjour,, oui sachez que le propriétaire du mur est tout simplement responsable! si ce mur tombe et entraine d'autres dégâts....et bien il en supportera les frais! chacun sa responsabilité! faire un constat d'assurance sur l'actuel..attendre le compte rendu et agir! soit proposer de racheter à hauteur de l'actuel en l'état et si refus..faire plier le voisin à ce qu'il répare son bien!
0
nicolas 2013 Messages postés 277 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 37
6 déc. 2013 à 18:59
avant de faire une éventuelle proposition d'achat renseignez vous a la mairie si vous pouvez regroupez les 2 maisons pour en faire une !
-1
D'accord merci je ne savais pas
0