Donner son RIB: risques

Fermé
Jude94 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018 - Modifié par BmV le 13/12/2013 à 11:27
 Kayesien - 31 mai 2018 à 13:56
Bonjour,

Si je donne mon RIB à un propriétaire d'un logement que je souhaite louer, comment être sûr qu'il ne va prélever que le montant du loyer ? Merci

2 réponses

blackdraft94 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 5
13 déc. 2013 à 11:17
CAS N°1 : Il s'agit d'un particulier il ne pourra pas prélevé avec un simple RIB (il faut être un organisme avec un numéro national d'émetteur).

CAS N°2 : il prélève sous le coup d'une entreprise bénéficiant de ce numéro national d'émetteur, il doit vous remettre une demande d'autorisation de prélèvement indiquant le montant et date de prélèvement.

Dans l'hypothèse ou vous vous retrouvez prélèvement indûment, vous pouvez bien évidemment contester un prélèvement non autorisé, par exemple un prélèvement pour lequel vous aviez fait opposition.
Dans ce cas, le délai pour contester est de 13 mois suivant la date du débit du compte.
Votre banque doit immédiatement vous rembourser l'opération en question.
Elle pourra cependant annuler ce remboursement s'il s'avère a posteriori que vous aviez autorisé ce prélèvement.

Pour conclure, un simple RIB ne suffit pas à déclencher un prélèvement automatique.

De plus, le paiement peut se faire en espèces (jusqu'à 3.000€), par chèque ou par virement automatique.
Attention, le propriétaire ne peut pas imposer un mode de paiement par prélèvement automatique mais il peut le proposer et le locataire est libre de l'accepter.
13
Jude94 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
13 déc. 2013 à 12:18
Merci de votre réponse détaillée. Et donc si je choisis le virement automatique, je dois fournir un RIB ou Est-ce au propriétaire de me fournir son RIB ?
0
coyote106 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 84
13 déc. 2013 à 15:08
si vous faites un virement automatique sur le compte de votre proprio il vous faut SON rib
0
شكراMerci beaucoup
0
Très clair et très succint.
Merci
0