Logement , rsa , héritage

Camus13 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 - 18 déc. 2013 à 11:35
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 18 déc. 2013 à 22:43
Bonsoir , alors voila actuellement je vie chez mes parents avec ma copine , nous sommes au ras couple et nous venons d'apprendre qu'elle est enceinte , heureuse nouvelle (toutefois j'aurais aimé l'apprendre en ayant un travail stable.. enfin la n'est pas la question)
Mes parents ont le projet de vendre la maison pour partir s'installer dans le sud , donc deux possibilités s'offrent a nous , soit de les suivre et de vivre avec eux en attendant de trouver du boulot ; soit de trouver un appartement ici et qu'il nous donnent une part de la vente de la maison ( 40 000 euros )

Donc ma question est la suivante ayant cette somme sur un compte est ce que nous pourrons quand même bénéficier du rsa couple et trouver un logement ? bénéficierons nous quand même des apl... est ce que je dois déclarer cette somme a la caf ?

Moi je voyais la chose suivante , être en appartement avec le rsa couple et payer le loyer avec cette somme jusqu'à ce que je trouve un cdi et du cou par la suite investir dans l'achat d'un logement .

(ps :J'ai posé la question sur docti , et apparemment aucune solution s'offre a moi , a part sortir les sous en liquide et les planquer dans un coffre ^^ .)
A voir également:

8 réponses

Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
18 déc. 2013 à 13:00
Bonjour,

Si la somme doit être déclarée à la CAF : oui puisqu'il y a bien la case prévue sur la déclaration trimestrielle de RSA.

Si ce sera pris en compte dans le versement du RSA : oui bien sur, sinon ils ne poseraient pas la question.

Si ce sera pris en compte dans le versement des APL : oui aussi.

Mais cette somme ne va pas vous supprimer le RSA et les APL pour autant ! ça sera pris en compte dans le calcul, mais pas comme un revenu, comme une épargne.

Concernant le fait de suivre vos parents, faites attention suivant où vous habitez actuellement et où ils vont, vous risquez d'avoir un marche de l'emploi plus favorable, ou plus défavorable. Donc renseignez-vous avant.
0
Camus13 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013
18 déc. 2013 à 13:14
merci pour votre réponse

Je suis actuellement a Lille et ils partent habité juste a coté de Marseille .

J'ai surtout peur qu'en touchant cette somme , je ne puisse plus avoir le droit au rsa couple et que je ne puisse pas faire une demande d'apl , dans ce cas la je serais forcer de pomper sur cet argent pour payer le futur loyer , factures ... . Du coup ça m'embêterais beaucoup que ça parte en fumée comme ça .

J'aurais voulu avant tout la garder sur un plan épargne logement , comme ça des que je trouve un cdi je peux acheter un bien .
0
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
18 déc. 2013 à 14:21
Je vous rassure quand ma mère a divorcé elle avait une aide au logement, quelque temps après elle a touché une forte somme (80.000€ soit la moitié de la maison du couple, de la part de mon père) qu'elle a déclaré et elle a continué à toucher l'aide au logement.

Donc oui c'est à déclarer et c'est pris en compte, mais ça n'empêche pas d'avoir des aides.

Par contre je ne connais pas le marché du travail à Lille mais à Marseille oui et c'est pas réjouissant ;) .
0
Camus13 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013
Modifié par Camus13 le 18/12/2013 à 20:21
Oui et sur lille non plus c'est pas fameux , j'ai peut être un bon tuyau : comme le père de ma copine travaille a carrefour il va essayer de me faire rentrer donc si ça se fait ça serait super , la vente de la maison n'est pas prévu avant septembre 2014 donc j'ai un peu de temps pour trouver un cdi , ça serait le pied car du coup je pourrais peut être acheter .

Sinon trouver un appartement avec un rsa couple , si le propriétaire sait que j'ai cette somme sur un compte et que je paierais toujours mon loyer , et que mon père et le père de ma copine se portent garant , vous pensez que c'est faisable ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
18 déc. 2013 à 20:39
Alors trouver un logement avec le RSA c'est très compliqué (bien que possible), que vous ayez de l'argent ou un garant ça reste difficile.

Par contre les agences immobilières acceptent que vous soyez votre propre garant si vous avez une grosse somme de côté. Mais vous devez la laisser de côté, ne pas y toucher.
0
Camus13 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013
18 déc. 2013 à 20:53
Oui , sur un autre forum une personne ma expliqué ceci :

"Pour le calcul du RSA, la réglementation distingue les capitaux selon qu'ils sont ou non productifs de revenus.

Dans le premier cas (épargne productrice de revenu), les revenus de l'épargne sont pris en compte pour leur montant constaté et déclaré par l'allocataire.

Dans le second cas (épargne non productrice de revenus), les revenus sont calculés en appliquant un taux annuel de 3 % au montant de l'épargne détenue. C'est la raison pour laquelle, sur le formulaire de demande de RSA, en page 4, ainsi que sur la déclaration trimestrielle (DTR) de RSA, il est demandé de déclarer « le montant de l'argent placé (plan d'épargne logement...) ou de votre épargne disponible (comptes, livrets bancaires comme par exemple un livret A...). » Par ailleurs, au moment où la plus-value vient à se réaliser, celle-ci doit être déclarée sur la DTR.
Par exemple
J'ai 10 000 euros non placés ; pour le calcul du RSA, on ne retient que 3% de 10 000 euros soit 300 euros par an, soit 25 € mensuels pris en compte pour le calcul du RSA

apparemment rien pour l'apl

c'est calculé en fonction de tes revenus , donc le rsa et le montant de ton loyer"

Donc si je comprend bien j'aurais environ 100 euros de moins par mois de rsa , ce qui ne me dérange pas . Apres c'est vrai que pour un appart les proprios sont un peu réfractaires aux personnes touchant le rsa .. mais bon si je lui montre mon relevé de compte avec les 40 000 euros , plus mes parents qui se portent garants (mon père touche une retraite de 2000 euros et va récupéré 90 000 euros de la maison)
Si avec tout ça le proprio n'est pas convaincu je ne saurais quoi faire ^^ .
0
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
18 déc. 2013 à 21:08
Bonjour,

Concernant les proprios malheureusement si ils se méfient tant c'est à cause de gens qui leur ont fait des mauvais coups, ils ne veulent plus se faire avoir.

Il existe encore des gens qui font confiance, j'ai eu mon appart j'étais mère isolée au chômage, ma voisine du dessus (même proprio) était au RSA avec 3 enfants ! Mais je comprends parfaitement ceux qui ne veulent pas ou ne veulent plus.

Vous êtes un couple avec un bébé à venir, donc très très difficilement expulsables en cas de soucis de paiement, du coup forcément ça n'inspire pas confiance. Même avec garant. On voit de plus en plus d'agences demander un gros salaire ET un garant, ou demander 2 garants etc...

Les seules personnes à qui on peut reprocher cette situation sont les gens qui ont abusé des propriétaires ...
0
Camus13 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013
18 déc. 2013 à 21:47
Oui mais quand on dit "garant" , ça veut dire que du coup si il y a problème de paiement le garant doit payer ces fameux impayés ? Donc ça devrait quand même rassurés certains proprio , surtout quand il y en a deux .
0
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
18 déc. 2013 à 22:43
Oui ça devrait les rassurer, mais ce n'est pas toujours le cas.

Par contre oui si il y a 2 garants là c'est bon.
0