Héritage entre cousins germains

Résolu
dame de pique Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 - 20 déc. 2013 à 17:57
 roudoudou22 - 20 déc. 2013 à 19:31
Bonjour, bonsoir, la cousine germaine de mon père est décédée sans héritiers ni ascendant ni descendant ni frère et soeur. il ne lui reste comme héritiers que 3 cousins germains. mon père qui était son 4ème cousin germain est décèdé avant elle . Ai- je droit à le représenter pour la succéssion de sa cousine germaine défunte, ou suis-je exclu de l'héritage ? merci pour vos réponses je suis un peu perdue sur le périmêtre de la représentation. merci d'avance

3 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
20 déc. 2013 à 18:08
Vous êtes parfaitement fondé à recueillir la part d'héritage qui serait revenu à votre père.
-1
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
Modifié par relou le 20/12/2013 à 19:15
bonsoir
vous êtes dans l'erreur ginto5.Si votre père est décédé la succession sera partagée entre les 3 cousins germains vivants .il n'y a pas représentation ici nous ne sommes pas en ligne directe.
0
Vous êtes dans l'erreur relou, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas en ligne directe (la représentation existe bien en ligne collatérale), c'est parce que la souche de dame de pique est éteinte, son auteur ayant disparu AVANT la personne dont on recueille l'héritage.
0
dame de pique Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 1
20 déc. 2013 à 18:26
merci pour votre réponse précise. mais alors je n'ai pas été appelé à hériter et les cousins germains de mon père décédés m'ont informé que je n'avais droit à rien au motif que la représentation ne s'applique pas lorsque il s'agit de cousins germains. comment en être sur, surtout quand un des cousins germains est marié avec la notaire qui s'occupe de la succession. merci
-1
la cousine germaine de mon père est décédée sans héritiers ni ascendant ni descendant ni frère et soeur. il ne lui reste comme héritiers que 3 cousins germains. mon père qui était son 4ème cousin germain est décèdé avant elle

Dès lors que votre père est décédé avant votre cousine, "la souche est éteinte"

Vous ne pouvez donc hériter par représentation de votre père.
-1