Barème kilométrique 2014

CL - 23 déc. 2013 à 15:28
 CL - 23 déc. 2013 à 18:44
Bonjour,

Je me trouve, depuis peu, dans une configuration particulière qui me fait me pencher sur la question de déclarer mes frais réels au lieu d'être au forfait pour les impôts de 2014.
Je suis multi-employeurs (septembre 2013), ce qui fait que, certains jours, je fais le trajet domicile - travail/travail - domicile et, d'autres, je fais le trajet domicile - travail 1/travail 1 - travail 2/travail 2 - domicile.
Ma question est la suivante: le second type de travail est-il comptabilisable dans mon calcul des frais réels (sachant qu'il y a une quarantaine de kms entre le travail 1 et le travail 2 tout de même)?
Autre question: je travaille pour le même employeur mais sur 2 sites différents. Régulièrement, je dois faire le trajet domicile - site A/site A - site B/site B - domicile. Sachant que le domicile est à +/- 10km des sites A et B et que les sites A et B sont distants d'environ 10km l'un de l'autre. Ces kms sont-ils aussi comptabilisables dans mon calcul?
Après une estimation rapide, en ayant pris en compte les deux paramètres précédents, j'arrive à +/- 15 000kms pro/an. Avec une voiture de 7CV, j'ai l'impression que déduire les frais réels est intéressant mais je ne sais pas si je suis dans les clous ...
Dernière précision: aucun de ces trajets n'est évitable, tous sont indispensables pour que je puisse travailler ...

Cordialement,
CL
A voir également:

1 réponse

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
23 déc. 2013 à 16:24
Bonjour,

Il y a lieu en premier de distinguer le trajet domicile/ travail de celui du déplacement professionnel entre les deux sites de ces entreprises. Les règles sont différentes.

Il faut aussi tenir compte de votre assurance automobile, qui prend peut-être en charge le risque du trajet domicile/ travail, mais pas les déplacements professionnels travail/travail.

Vous avez raison de choisir le remboursement aux frais réels sur la base du barème de l'administration fiscale. Encore faut-il conserver tous les justificatifs .
N'acceptez pas de remboursement sur un montant inférieur à ce barème.

Pour votre information regardez sur ce site ;

www.wk-rh.fr > Actualités & Chiffres

cdt?
0
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.
Ensuite, concernant le trajet domicile - site A/site A - site B/site B - domicile (qui est est donc un déplacement entre 2 sites d'une même entreprise), j'ai cru comprendre qu'il existe un remboursement des frais kilométriques par l'entreprise elle-même selon un barème donné puisque je l'effectue avec mon véhicule personnel. Or, lorsque j'effectue ledit trajet, la seule preuve de ma présence d'un site à l'autre est mon nom sur les compte-rendus des réunions auxquelles je participe.
Puis, vous évoquez le cas de l'assurance: cela veut-il dire que si je ne suis pas assuré dans le cas de trajets travail-travail, je ne peux comptabiliser ces kms? Je vais me renseigner auprès de mon assureur concernant la couverture desdits trajets.
Enfin, concernant les justificatifs, de ce que j'ai pu lire sur le net, il s'agit de demander des attestations de jours travaillés aux différents employeurs ... Y a-t-il d'autres justificatifs auxquels je n'aurait pas fait attention?
A l'heure actuelle, je ne bénéficie d'aucune prise en charge quelle qu'elle soit (au niveau de mes déplacements) par aucun de mes employeurs.

Cordialement,
0
L'assurance et le remboursement des frais sont deux choses différentes. ils ne sont pas liés.
Les justificatifs : les comptes rendus en sont. Mais tous les autres aussi, factures de frais d'essence, autoroutes etc...
En cas de contrôle Urssaf, ils vous seront demandés.
0
D'accord, c'est ce que je pensais mais j'ai eu un doute.
Pour ce qui est des factures de frais d'essence, je les conserve systématiquement mais j'ai lu quelque part que ce n'était plus nécessaire ... Je vais chercher le document où je l'ai lu. Sinon, je ne passe pas par les autoroutes pour me rendre au travail ou pour aller d'un lieu d'exercice à un autre ...
0