Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Annulation d'une commande

Sherinella - Dernière réponse le 24 déc. 2013 à 11:56
Bonjour,
je viens de me commander des lunettes chez afflelou et ça me coûte 1500 euros, je me suis renseignée ailleurs ils me réclament 600 euros; comme j'ai trois jours pour décommander chez afflelou j'ai voulu annuler mais ils me disent que ça annule le financement mais pas la commande; or c'est bien indiqué sur le contrat que la résiliation du crédit dans les trois jours vaut annulation de la commande mais eux me disent que non; demain je dois voir la responsable; que dire ? ils me disent que si j'annule le crédit pour mes lunettes il faut que je leur promette un autre financement sinon l'offre de crédit va se remettre en route; que faire pour leur faire entendre raison ?
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
Vous pouvez certainement annuler la demande de crédit, mais le bon de commande que vous avez du signer vous engage définitivement dans votre achat.

Votre commande aurait été annulé de plein droit si l'organisme de financement avait refusé votre crédit affecté à cet achat, ce qui n'est pas le cas, d'où leur demande dans ce cas de financer votre achat par un autre moyen.
Sherinella- 23 déc. 2013 à 18:00
je n'ai pas signé de bon de commande, et par ailleurs j'ai cherché partout les conditions générales de vente d'alain afflelou et je ne les trouve nulle part; donc ils n'en ont pas; par ailleurs j'ai un autre membre qui m'a indiqué qu'en cas de crédit à la consommation, la vente était obligatoirement annulée si dans un délai de sept jours et trois en cas de traitement particulier de la commande le client se rétractait; donc la vente va être annulée car je n'aurais pas acceptée la vente s'il n'y avait pas possiblité de crédit
Répondre
Gérard- 23 déc. 2013 à 18:10
En cas de crédit affecté la renonciation au crédit entraine résiliation de la vente à condition de respecter les délais.
Et cela même à domicile ou sur une foire !

J'ai cité le texte ci-dessous. il est clair !

Nous l'utilisons régulièrement.
Répondre
Sherinella- 23 déc. 2013 à 18:32
merci beaucoup et même s'il s'agit de verres de lunettes faits sur mesure ?
Répondre
Sherinella- 24 déc. 2013 à 11:19
ça y est, afflelou m'a annulé la vente mais ils étaient dégoûtés; elle m'a dit que c'était dommage d'écouter les autres opticiens, n'importe quoi, elle ne savait pas quoi me dire !! merci de vos précis conseils !!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
La base juridique en cas de crédit affecté :


Article L311-36 Code consommation

" Le contrat de vente ou de prestation de services est résolu de plein droit, sans indemnité :

1° Si le prêteur n'a pas, dans un délai de sept jours à compter de l'acceptation du contrat de crédit par l'emprunteur, informé le vendeur de l'attribution du crédit ;

2° Ou si l'emprunteur a, dans ce même délai de sept jours, exercé son droit de rétractation.

Toutefois, lorsque l'emprunteur, par une demande expresse, sollicite la livraison ou la fourniture immédiate du bien ou de la prestation de services, l'exercice du droit de rétractation du contrat de crédit n'emporte résolution de plein droit du contrat de vente ou de prestation de services que s'il intervient dans un délai de trois jours à compter de l'acceptation du contrat de crédit par l'emprunteur.

Le contrat n'est pas résolu si, avant l'expiration des délais mentionnés au présent article, l'acquéreur paie comptant."
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
oui, c'est la règle des trois jours.

la protection de l'emprunteur l'emporte sur celle du vendeur.

Il n'y a pas, comme pour la vente à distance, d'exceptions nettement formalisées telles que :

"De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés" (L121-20-2 Code conso)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci beaucoup pour vos réponses
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bon, "réglé" nous dites vous ce 24 décembre à11H19....

Il ne pouvait en être légalement autrement.

La protection du consommateur a énormément évolué sur le plan légal depuis quelques années..reste à suivre cette évolution...

Gérard
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Erreur de pseudo ci-dessus !
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « annulation d'une commande » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une