PEL: perte de mes intérêt en cas de clôture

delsine Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2013 - Modifié par Foncrest le 24/12/2013 à 13:35
 Gérard. - 6 janv. 2014 à 20:40
Bonjour,

Je vous récapitule rapidement mon cas afin d 'avoir vos conseils.

J'avais un PEL qui était totalement remplit, et que je souhaitais utuliser pour faire un crédit immobilier et toucher la prime d'état. La banque postale m'a indiqué que pour réaliser cette opération il fallait que je clorure mon PEL en urgence, pour avoir le document de droit à la prime d'état avant signature de mon achat immobilier.

Ce que j'ai fais la semaine dernière. J'ai signé les documents et reçu l'argent sur mon compte il y a 2 jours.

J'avais RDV pour mon pret aujourd'hui, mais la la banque m'informe que je ne peux pas contracter de crédit immobilier car le TEG serait de 5.5% (ou quelques chose comme ça) mais que le taux d'usure est de 5% et que je ne peux donc pas contracter de crédit et toucher la prime d'état. J'ai donc cloturé mon PEL pour rien

Mais la je n'interroge sur mes interets acquis en 2013. en effet mon PEL me rapporté environ 1000euros d'interet par an. Or j'ai peur que en l'ayant cloturé le 20 décembre, je perde tous les interets acquis en 2013 (doit environ 1000euros)

pourriez vous me confirmer si c'est le cas ?

car dans ce cas le montage avantageux de la banque postale qui devait me permettre de toucher 1500euro de prime d'état, vas me faire perdre 1000euro d'interet acquis.. soit un montage beaucoup moins avantageux que ca...

dans cette mesure quels sont mes recours ?

merci de votre aide

cdt

delphine

2 réponses

Il me semble vous avoir répondu !..
2
Bonjour,

comme vous me l'avez conseillé j'ai demandé un décompte pour comprendre la raison de l'absence d'intérêt et voici la réponse de la banque :

en résumé : mon compte est ouvert depuis 2005 de ce fait les prélèvements sociaux sont prélevé à partir du 31 décembre suivant le 10ème anniversaire du PEL sur les intérêts produit depuis l'ouverture du compte.

Je ne comprends pas très bien car mon PEL n'a pas encore 10 ans :
du 1er janvier 2005 au 15 décembre 2013 cela ne fait que 8 ans.

Selon vous est-ce normal que la banque prenne les prélèvements sociaux ?

merci de votre retour

cdt
Delphine
0