Obligation de prendre des congés payés pour la formation

gilouking Messages postés 76 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2013 - 24 déc. 2013 à 15:08
gilouking Messages postés 76 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2013 - 27 déc. 2013 à 13:37
Bonjour à tout le monde,

Mon employeur ma payé une formation pour des cours intensifs de mon diplôme de comptabilité.

Aujourd'hui, la formation est fini et j'apprends que je dois poser des jours de congés payés pour chaque jours de formation. Je n'ai rien de spécifié dans mon contrat de travail et je n'ai rien signé avec cette obligation.

Est-ce légal? Puis-je me retourner? car cela représente 32 jours de congés.

Merci à tous

3 réponses

MeganEvans Messages postés 186 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 2
24 déc. 2013 à 16:17
Bonjour,
S'il n'y a pas d'accord avec l'employeur, c'est légal.
Chaque salarié beneficie du DIF, mais passé le nombre d'heure c'est sur votre temps personnel.
J'ai réalisé une formation pro, certaines personnes utilisaient le DIF, d'autres leurs RTT ou leurs congés et d'autres cà fesait tout simplement parti du temps de travail.
0
cayenneusa Messages postés 264 Date d'inscription lundi 26 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018 33
24 déc. 2013 à 18:33
Bonjour
Il faudrait savoir qui est à l'origine de cette formation l'employeur ou l'employé car si c'est l'employeur pour moi il n'est pas question que la formation se fasse sur des CP.Par contre si la formation a eu lieu en dehors du temps de travail (cours du soir) en règle générale ce n'est pas payé
Cdlt
0
gilouking Messages postés 76 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2013
27 déc. 2013 à 13:37
Merci de votre retour.

L histoire c'est que j ai demandé à mon boss une rupture conventionnelle pour passer mes examens ou une augmentation de salaire car je n aurai jamais le temps de passer mes diplômes. La il me dit que la société peut payer ma formation et me donne des prospectus d école (asforef). De la je prend les formations. Le fait est que si il m'avait annoncé que je devait prendre des CP j'aurai pris moins de formation.
0