2 cas particuliers

Résolu
Trouchka51 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 - 28 déc. 2013 à 19:12
Trouchka51 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 - 28 déc. 2013 à 21:53
Bonjour,

J'aimerais avoir des renseignements sur des héritages qui me concerneront certainement plus tard ...

1er Cas :
Ma mère est mariée à mon beau-père (avec donation au dernier des vivants), avec qui elle a eu 1 fille, ma demie-soeur.
Mon beau-père n'a pas d'autre enfant, et ma mère n'a que moi-même (d'un précédent mariage) et ma demie-soeur donc.

Mathématiquement ou logiquement, je devrais hérité de 25 % (la moitié des 50% de ma mère) et ma demie-soeur 75 % (l'autre moitié de ma mère + les 50 % de mon beau-père).
Mais est-ce que l'ordre de décès des 2 mariés changera quelque chose ou pas ?
Par exemple, si ma mère décède en premier, est-ce que ma demie-soeur héritera des 100 % à la mort de son père ?
Je pense malheureusement que oui ...

2è Cas :
Je suis mariée avec donation au dernier des vivants également, et nous n'avons pas d'enfant.
Si au décès du 2è défunt, nous n'avons toujours pas d'enfant, est-ce seulement la famille du 2è défunt qui hérite ou les 2 familles (la mienne et celle de mon mari) ?
Pouvons-nous déshérité certains membres (genre 1 frère mais pas l'autre) ou faire une donation ou léguer à un ami (hors famille) ?

Merci de vos réponses et Bonnes Fin d'Année à vous :)

2 réponses

Utilisateur anonyme
28 déc. 2013 à 19:48
Bonjour,

Bien sûr cela dépend du régime matrimonial, mais en admettant que ce soit un régime communautaire classique, avec donation au dernier vivant, l'époux survivant devra choisir entre usufruit, ou 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit, ou la quotité disponible en pleine propriété.

Mais est-ce que l'ordre de décès des 2 mariés changera quelque chose ou pas ?
Eventuellement oui, puisque l'un a 1 enfant et l'autre 2 pour ce qui concerne la quotité disponible. Ou alors parce que l'un est beaucoup plus jeune que l'autre en cas d'usufruit.

Par exemple, si ma mère décède en premier, est-ce que ma demie-soeur héritera des 100 % à la mort de son père ?
Je pense malheureusement que oui ...

Donc non, au mieux votre beau-père choisit la quotité disponible en pleine propriété (1/3 puisque votre mère a 2 enfants), et ce tiers vous échappera à son décès puisque seule sa fille en héritera.

Si au décès du 2è défunt, nous n'avons toujours pas d'enfant, est-ce seulement la famille du 2è défunt qui hérite ou les 2 familles (la mienne et celle de mon mari) ?
Si vous n'avez laissé aucun testament, seule la famille du 2e défunt héritera.

Pouvons-nous déshérité certains membres (genre 1 frère mais pas l'autre) ou faire une donation ou léguer à un ami (hors famille) ?
Vous pouvez faire tout ce que bon vous semble : seuls les enfants sont héritiers réservataires, et le conjoint survivant en cas de décès dans postérité.

Cdlt
0
Trouchka51 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013
28 déc. 2013 à 21:53
Bonsoir,

Merci pour vos réponses très explicatives.
J'y vois plus clair :)

Cordialement
0