Construction d'une maison accolée au mur de ma maison

vougaysien Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 - 29 déc. 2013 à 01:50
vougaysien Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 - 4 janv. 2014 à 14:52
Bonjour,
Le voisin de ma mère viens d'afficher son intention de construire une maison. Nous sommes allés consulter en mairie le projet et nous rencontrons 2 problèmes .
- Tout d'abord le futur pignon de sa maison va être collé sur l'un des mur de notre habitation et ceci va donc murer 2 fenêtres (arrière cuisine et salle de bain!!!!!)
- De plus la toiture qui dépasse du mur va devoir être modifiée ainsi que l'écoulement des eaux pluviales (gouttières) .
- Surtout un sous sol doit être construit ce qui nécessite de creuser à raz de notre mur sur une longueur de 10m sur une profondeur de 1 m sauf que notre maison est un ancien corps de ferme sans aucune fondation, que dans le quartier aucune maison ne possède de sous- sol et que plusieurs inondations de quelques 10 aine de cm ont déjà eu lieu.

En consultant l'acte de vente de notre maison qui date de 1968 il est stipulé dessus que les 2 fenêtres en question devront être remplacée par des fenêtres avec un vitrage opacifiant ce qui a été fait, ces 2 fenêtres donnant sur la parcelle du voisin sont donc légales puisque mentionnée sur l'acte de vente de mes grands parents.

Je suis très surpris qu'un tel projet est été validé par l' urbanisme (fatigue de fin de mandat de maire peut-être),et aussi que le voisin ne nous ai pas communiqué les intentions de son projet qui nous concerne plus que tout (certainement un opportuniste).

Nous allons rencontrer notre notaire prochainement mais en attendant peut-être pouvez vous m'apporter des réponses?

Mes questions sont les suivantes:
- Peut- il intervenir sur les modifications de notre toiture sans notre autorisation?
- Peut on refuser que sa maison soit accolée à la notre?
- Peut on refuser que les fenêtres soient murées?
- Nous souhaitons clairement nous opposé au projet pour les risque que cela comporte ainsi que pour les modifications que cela implique, que pouvons-nous faire?

Merci
A voir également:

10 réponses

vougaysien Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 5
3 janv. 2014 à 17:14
En cherchant un peu dans les textes de lois j'ai entendu parler de servitude de père de famille, le vendeur de la maison de mes parents était aussi le vendeur du terrain avoisinant aujourd'hui concerné par la construction.

"Le problème est que ces 2 fenêtres ont été modifiées depuis en "jour", ce qui a donc cassé la prescription". je ne comprends pas cette phrase puisque les fenêtres ont été modifiées il y a plus de 30 ans.

A mon sens je suis concerné par la servitude de vue et aussi par la servitude de père de famille.
6
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
4 janv. 2014 à 10:51
"La destination du bon père de famille"
Il s'agit d'une servitude constituée volontairement pour séparer deux immeubles détenus précédemment par une seule personne.
Cette servitude doit remplir quatre conditions:
- les fonds séparés doivent avoir appartenu à un même propriétaire
- ce propriétaire doit avoir réalisé des aménagements susceptibles de constituer une servitude comme s'il y avait eu deux propriétaires
- l'aménagement doit être maintenu après la division
- aucune volonté contraire ne doit s'être manifestée contre l'établissement de la servitude.

Sources: ce site
et ce site
0
bern29 Messages postés 4942 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 294
4 janv. 2014 à 12:35
Qu'en est il exactement de cette modification, c'est juste les carreaux qui ont été changés,est ce que ce sont toujours des fenêtres qui s'ouvrent ?
0