Vente de part d'une maison en indivision et succession

nico16111974 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013 - 29 déc. 2013 à 22:59
nico16111974 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013 - 30 déc. 2013 à 00:10
Suite au décès de ma grand-mère, veuve depuis 30 ans, ses biens vont se partager entre son fils, sa fille et moi (conformément à la règle de la représentation, mon père étant également décédé). Son fils (donc mon oncle), sans enfant et non marié vivait depuis toujours avec elle dans sa maison, qui dès lors va être partager en indivision. Seul mon oncle souhaite garder la maison, donc moi et ma tante souhaitons lui vendre nos parts. Jusque là rien de compliqué dans la vente de part d'un bien en indivision.

Ma question est la suivante. Après l'achat de nos parts en indivision, mon oncle sera le possesseur en pleine propriété de cette maison, mais le fait qu'il n'ait pas d'héritiers en ligne direct, signifie que je fais partie de ses héritiers, comme ma tante (pouvez vous me le confirmer) donc est-ce que la maison nous reviendra de nouveau à son décès, malgré la vente de nos parts et l'argent qu'on pourrait percevoir si nous optons pour cette solution.
Merci de vos réponses en espérant avoir été clair...

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 déc. 2013 à 23:45
Bonjour,

le fait qu'il n'ait pas d'héritiers en ligne direct, signifie que je fais partie de ses héritiers, comme ma tante (pouvez vous me le confirmer)
Vous faites partie de ses héritiers présomptifs

donc est-ce que la maison nous reviendra de nouveau à son décès, malgré la vente de nos parts et l'argent qu'on pourrait percevoir si nous optons pour cette solution.
Seulement si votre oncle n'en décide pas autrement : puisqu'il n'a pas de descendant ni de conjoint, il a le droit de léguer tous ses biens à qui il veut. Il peut donc ne rien vous laisser, à vous, à votre tante, ou à aucun des deux.

Cdlt
0
nico16111974 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
30 déc. 2013 à 00:10
Merci bcp Sorgin pour votre réponse.
0