Loyers impayés - Situation délicate, besoin d'aide

Résolu
Paprx Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013 - Modifié par Paprx le 31/12/2013 à 12:34
Paprx Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013 - 31 déc. 2013 à 17:49
C'est avec les fêtes que les mauvaises nouvelles arrivent.

L'année passée, j'avais souscris un contrat dans un fjt avec mon concubin.
Nous pensions que nous pourrions payer l'appartement à deux ( grave erreur, et, lors de l'entretien la personne qui nous a fait signer le contrat ne nous a jamais contredits bien que nous ayons posez la question...).

Sur le BAIL ce n'est absolument pas explicite non plus, c'est sous-entendu dans un encart de feuille...

Je précise également qu'à cette époque je n'avais pas de situation professionnelle ou scolaire (Ce n'est désormais plus le cas, enfin du moins jusqu'à aujourd'hui... ).

Les employés du fjt m'avait d'ailleurs affirmé que je toucherai les apl, sans quoi je serai retourné sagement à la maison...

Bref, le gars nous fait signer les papiers et surprise lors du premier mois, nous avions chacun deux loyers de 370 euros pour un duplex. Suite à quelques imprévus je ne pouvais pas retourner chez moi... La somme s'élève à un peu plus de 2 000 euros. La caution n'a pas ton plus été payée.

Les loyers se sont accumulés et je n'ai jamais touché les apl. Une fois partie reprendre une activité normale (5 mois plus tard), j'avais une belle somme d'impayés.

Je ne les avais pas payé car sur le bail il était précisé qu'ils devaient validé que la personne à qui le bail était loué devait au préalable "disposer de ressources suffisantes" ce qui n'était pas le cas. Ils m'avaient alors laissé tranquille et je n'y avais plus jamais pensé.

Et aujourd'hui, joie, j'ai reçu une lettre recommandé me réclamant la somme due. Ce qui n est évidemment pas possible, j'ai le statut étudiant et je paie déjà un loyer et toute autre fioritures.

D'ailleurs, j'ai reçu la lettre à mon ancienne adresse (rien avoir avec le fjt) et mon copain y vit encore et mon nom n'a pas été enlevé de la boite aux lettres. Je ne pourrai pas aller chercher cette lettre avant au moins 3 semaines suite à mon stage.

Ce matin, mon copain a eu une conversation avec la directrice du fjt. Si je ne paie pas sous 15 jours ils menacent de m'envoyer les huissiers....

Néanmoins ils me proposent de réclamer les APL de l'année passée en leur disant que ma mère me donnait des ressources ce qui est totalement faux. Par ailleurs je perçois actuellement des APL pour mon logement actuel.

Quels sont mes droits dans ce genre de situation ? Je suis perdue et je ne sais vraiment pas quoi faire....


Merci d'avance.

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
31 déc. 2013 à 16:37
Bonjour,

Vous louez un logement mais vous ne payez pas le loyer... que voulez-vous que je vous dise ? Vous imaginiez quoi ? Que le logement était gratuit parce que vous n'aviez pas de ressources à l'époque ?

Avez-vous au moins résilié votre bail ?

A vous lire...
Cordialement
1
Paprx Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013
31 déc. 2013 à 17:04
Bonjour, merci de votre réponse...

Evidemment, non.
Le problème étant surtout que le gestionnaire était conscient de cette situation dès le départ.

Par ailleurs avec mon ami nous voulions louer le logement à deux, ce que nous avions dit lors de l'entretien. Nous n'aurions jamais pris ce logement le cas contraire.

Or à la fin du premier mois, nous avions eu un loyer chacun du même montant. C'est à partir de là que les "ennuis" ont commencés. Je suis partie quelques mois plus tard.


J'imagine qu'il n'y a rien d'autre à faire si ce n'est de payer. Tant pis.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
31 déc. 2013 à 17:28
"Par ailleurs avec mon ami nous voulions louer le logement à deux, ce que nous avions dit lors de l'entretien."

Ce qui est important ce n'est pas ce que vous avez dit... c'est ce qui est écrit sur le bail.

Que dit le bail ?
Avez-vous un préavis ?

Cordialement
0
Paprx Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013
31 déc. 2013 à 17:40
Le bail est résilié depuis un an. Le préavis était d'un mois.

Nous avions eu chacun une copie de bail à signer qui étaient identiques sauf sur un point. Le numéro de chambre était différent sur une lettre (A et B).
Le logement était un duplex possédant 2 chambres donc un loyer par chambre...

En revanche sur le bail est écrit que le gestionnaire doit au préalable s'assurer que les locataires disposent de ressources suffisantes avant signature du contrat.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
Modifié par GrandCaribou le 31/12/2013 à 17:47
Les choses sont pourtant claires... deux chambres, un loyer par chambre, une personne par chambre.

"En revanche sur le bail est écrit que le gestionnaire doit au préalable s'assurer que les locataires disposent de ressources suffisantes avant signature du contrat."

Vous direz ça au juge... vous avez signé le bail, vous êtes engagée.

L'affaire se passe en France ou en Suisse ?

Cordialement

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
0
Paprx Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013
Modifié par Paprx le 31/12/2013 à 17:49
Eh bien je paierai. J'ai posté ce message pour avoir des éclaircissements, je ne cherchai pas à passer outre le "système".

Cordialement.
0