Renonciation à une part d'héritage ou donation

musaraigne7 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 - 2 janv. 2014 à 11:10
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 2 janv. 2014 à 13:36
Un grand ami de nationalité française, souffrant d'un cancer généralisé me fait part de son souhait de me laisser : l'argent de son compte en banque + une maison à Lyon.

La maison ne m'intéresse pas, je ne vois pas comment je pourrais la vendre, étant clouée chez moi - par contre j'accepterait volontiers l'argent.

Je précise qu'étant veuf sans enfants il n'a plus aucune famille - du moins à ma connaissance.

Est-il possible de renoncer, sans contre-partie financière à la maison ?

2 réponses

En matière de succession, vous acceptez tout où vous refusez tout. Il n'est pas possible de prendre seulement ce qui vous intéresse.

Ce n'est pas parce que vous êtes clouée chez vous que vous ne pourriez pas vendre l'immeuble. De plus le produit de la cession vous permettrait de payer une partie ou même la totalité des droits de succession très lourds (60%)

Votre ami n'a t-il pas d'héritiers réservataires tels que des enfants ?
1
musaraigne7 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014
Modifié par kasom le 2/01/2014 à 13:11
Cet ami n'a pas d'enfants, ni de famille - je dis que je suis clouée chez moi car j'habite en Belgique et il me serait pratiquement impossible de me déplacer pour les visites et éventuellement le vidage des meubles de l'habitation.

Néanmoins, je vous remercie.

Michèle C
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
2 janv. 2014 à 13:11
Bonjour

car j'habite en Belgique et il me serait pratiquement impossible de me déplacer pour les visites
fort simple vous vous déplacerez pour mandater un agent immobilier ou un notaire pour la vente, la Belgique /Lyon ce n'est pas le bout du monde, vous le chargerez également de faire les diagnostics techniques obligatoires, il se chargera du reste.

éventuellement le vidage des meubles de l'habitation
idem, ce même jour, vous faites venir soit Emmaüs ou un truc du genre (brocanteur, associations...à qui vous donnerez tout) pour vider le logement, vous pouvez aussi le vendre meublé

cdlt
0
musaraigne7 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014
2 janv. 2014 à 13:22
Je vous remercie infiniment, vos suggestions sont très intéressantes, je verrais donc le moment venu.

Bien à vous

Michèle Collignon
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
2 janv. 2014 à 13:36
Bonjour musaraigne7,

juste un conseil, il est préférable, pour vous, de rester anonyme. J'avias demandé aux modérateurs d'enlever votre identité et vous l'avez, vous-même remis -:))

Cordialement
0