Cas de force majeure en location de vacances

boot23 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 - 2 janv. 2014 à 14:03
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 2 janv. 2014 à 16:55
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un studio dans une station de ski.
J'ai loué celui-ci la dernière semaine de février 2014 et j'ai reçu en retour un acompte de la somme de la location.
Le locataire me demande le remboursement de cet acompte pour un cas soit disant de force majeure. Sa femme se serait fracturé la cheville.
Cette raison est-elle bien un cas de force majeur ?

merci d'avance de vos avis

5 réponses

zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
Modifié par zobrak le 2/01/2014 à 14:27
Bonjour,

La force majeure est difficile à prouver. Il doit s'agir d'un évènement extérieur, imprévisible et insurmontable.

Or si sa femme s'est cassé la cheville, cela l'empêche de skier certes, mais pas de louer un appartement...

Quelqu'un qui a connaissance de la jurisprudence en la matière vous renseignera certainement mieux que moi.

A noter qu'en cas de dédit du locataire autre que la force majeure, s'il est bien précisé sur le contrat qu'il a versé un acompte, celui-ci vous doit la totalité du loyer (sauf négociation entre vous et lui). A défaut de la mention acompte il s'agit d'arrhes il ne perd que la somme avancée.
12